Et egalement 5 ans de site Internet …

… ou un peu plus. Séquence nostalgie donc, avec en images, les différentes versions de ce site Internet qui remonte en fait à 1998.

Version-1::Bienvenue chez Frederic GAUTRON
version-1.jpgLa première version et également le premier site Internet que j’ai fabriqué de mes mains à coup de NotePad. C’était en 1998, le site était hébergé sur un compte Multimania (anciennement Migale, et nouvellement Lycos Multimania). Cette version est assez primitive, c’était vraiment un premier essai qui ne contenait pas grand chose et qui n’etait pas destiné à evoluer beaucoup. Elle contenait principalement mes CVs, ma page d’essai sur mon voyage a Nagasaki. Elle a été ensuite complétée de quelques pages de photos du Japon.

Version-2::Okaeri
version-2.jpgCette nouvelle version désormais appelée Okaeri nait en Avril 2000. Elle m’a demandé beaucoup de boulot et de temps, vu que chaque page avait un design particulier, sur le concept de la page de garde, c’est a dire une photo en transparence sur un dégradé de couleur. Cette version est également axée sur ma vie au Japon et les parties principales sont bien entendu des pages de photos, quelques infos sur la musique japonaise, … En y repensant maintenant, c’était un site à l’ancienne, assez lourd a visionner (vu la taille des images) et à updater. J’en ai perdu un peu la trace, mais cette version a également connu des sous-versions avec des graphismes legerement différents. Le tout n’était malheureusement pas W3C compliant, car fait sous Dreamweaver qui génère du code HTML légèrement pourri. Egalement, à noter que cette version est accompagnée de l’achat du nom de domaine fgautron.com.

Version-3::Made In Tokyo
version-3.jpgEn Mai 2003, je découvre le systeme du Weblog et ouvre une partie du site se nommant Made In Tokyo pour poster quelques news facilement et rapidement. Cette partie prend très vite de l’importance par rapport au reste du site Okaeri. Les pages de photos se retrouvent désormais dans le format du software Gallery, qui facilite grandement l’upload des photos, et l’ajout de legendes et commentaires. Le gain de productivité est assez énorme, ce qui me permet de poster plus d’updates en beaucoup de moins de temps.

Version-4::Made In Tokyo
version-4.jpgEn Octobre 2003, la version actuelle est enfin mise en place, avec un graphisme plus clair et plus agréable à lire, je pense. Le site Okaeri disparait presque complètement, notamment des pages et parties secondaires (comme le cv, l’envoi d’email). Il en reste quelques pages de photos que je dois encore essayer de parfaitement intégrer dans l’ensemble. La nouvelle forme du weblog m’est assez satisfaisante, mais je pourrais parier des millions que l’envie de changer de graphisme va me démanger dans quelques temps. Dans la chaine de fabrication, la partie la plus consommatrice en temps est désormais l’édition Photoshop des images de la galerie, vu les pauvres capacités de mon fidèle destrier (gateway 600MHz). Il va falloir considérer très sérieusement une upgrade vers un G5.

Voilà, c’était pour ceux qui ont manqué le début du film.

6 commentaires

  1. vraiment sympa de revoir ton premier site!! c’est comme revoir mario 1 sur nes!! ca donne la nostalgique du passé!!! Pour la préparation des photos sous photoshop, tu utilises les scripts??? pour gagner du tps c’est top!!

  2. Je suis d’accord avec ta remarque, sauf qu’avec mon site on ne peut pas dire que c’etait mieux avant.

    Pour Photoshop, j’aimerais bien utiliser plus les scripts, mais je suis toujours un peu embeter pour le redimensionnement quand je prends des photos en format Portrait et paysage. Je ne peux pas lancer le script de redimensionnement d’un coup pour toutes les photos. J’ai egalement a passer les photos une a une, pour ce qui est des fonctions « Curves » pour eclairer/noircir les photos, faire un « Unsharpen Mask » pour redonner un peu de nettete. Bref, avec mon 600MHz, ca prend beaucoup de temps rien qu’a charger les photos, et pour appliquer les filtres, c’est une autre histoire…

  3. Debut de film, fin de film… Parfois, on espere seulement que le conteur continuera de nous raconter son histoire qui nous tient en haleine, et cela, le plus longtemps possible! Merci, conteur! :-)

Laisser un commentaire