Seijin NOBORIKAWA

noborikawa1.jpgMa première rencontre avec la musique d’Okinawa remonte à environ 2 ans, pendant un voyage de quelques jours là-bas. Une musique étonnante, culturellemment riche et chaleureuse, dont on retrouve l’atmosphère dans le disque du musicien (et doyen) Seijin NOBORIKAWA, « Spiritual Unity ».

Petite présentation rapide de l’homme. Noborikawa Seijin est aujourd’hui l’un des plus anciens musiciens et interprètes d’Okinawa, et certainement le plus respecté et admiré. Il est né en 1932 dans la région de Kobe mais se déplacera enfant vers Okinawa. Il commencera sa carrière musicale des l’âge de 11 ans et sortira seulement trois enregistrements CDs: « Churabiki », son premier disque sorti en 1991 et contenant 16 chansons traditionelles d’Okinawa, « Howling Wolf » et le dernier « Spiritual Unity » (celui que je connais), où l’on retrouve le son particulier du Sanshin (petite guitare en peau de serpent) aisni que la voix veillie de Noborikawa. Suite à une apparition dans le film « Nabi no Koi » en 1999, Noborikawa s’est fait découvrir du grand public et est désormais une figure renommée.

Comme d’autres musiciens d’autres continents (Ibrahim Ferrer, Compay Segundo, …) vit la musique et nous transmet cette flamme par ses disques.

2 commentaires

  1. trés justifiée la comparaison avec les cubains!
    Je tombe sur ce post un peu en ratard il date apparement d’un an, car je fais des recherchessur le sujet. « Howling Wolf » est trés interessant car les titres sont entrecoupés d’une interview du maître.

Laisser un commentaire