Okinawa

CRW_6006

Nous sommes de retour de notre petit voyage à Okinawa, la plus grande île de L’archipel autrefois nommé Ryukyu. Le beau temps était avec nous pour la deuxième partie du voyage après une première journée sous la pluie et une deuxième sous un vent fort et froid. Nous avons rendu visite à nos amis tenant un restaurant de spécialités d’Okinawa, Fukuya, c’est une très bonne adresse près du château de Shuri, aux environs de la ville de Naha.

CRW_6012

Ce voyage était également l’occasion de découvrir et redécouvrir cette charmante île. Les routes longeant l’Océan nous ont emmenés jusqu’au grand Aquarium de Churaumi remplis de requins et de raies dans le plus grand bassin du monde. Le quartier de Shuri, près du château, offre de belles promenades sous le soleil dans des ruelles de pierre conservées. A l’Est d’Okinawa, quelques très belles plages de sable sur île de Ikkejima nous donnent une bonne occasion de s’asseoir pendant des heures à regarder le large et la mer turquoise. Les ruines des châteaux de Katsuren et Nakagusuku (gusuku veut dire château en Ogen, le dialecte d’Okinawa) ont des architectures remarquables avec des murailles en forme de vagues, reconnues par l’Unesco. Sur les hauteurs des murailles, on s’imagine en souverain contemplant le royaume de Ryukyu émergeant de l’océan. En bas des murailles, la ville vieillissante d’Okinawa-Shi résiste mal émigration vers les villes nouvelles et modernes de Chatan ou Ginowan.

CRW_6057

La ville la plus importante d’Okinawa est Naha, un passage obligée car proche de l’aéroport et également à proximité du site touristique de Shuri. Naha se modernise en offrant depuis environ 2 ans un Monorail moderne et pratique, traversant le Sud de l’île en hauteur, de l’aéroport jusqu’au château de Shuri. Le Monorail, donnnant une vue imprenable sur la ville, traverse également les quartiers de Makishi avec son marché couvert immense et le quartier de Omoromachi où l’on trouve une gigantesque galerie commercante (DFS) censée dynamisée économiquement l’île. Notre ami SeB a pu se libérer quelques heures pour nous faire visiter les lieux, cela fait presque 2 mois qu’il y travaille sans relâche.

CRW_6125

Okinawa est une île particulière, autrefois indépendante et maintenant rattachée au Japon. Les habitants bien que parlant la même langue, revendiquent leurs differences culturelles avec le Japon. La culture d’Okinawa est en fait un mélange de culture chinoise et japonaise, avec de nombreuses spécificités notamment au niveau de la musique et de la nouriture. C’est une île où la beauté du paysage est marquante mais il faut savoir faire abstraction de certains éléments, particulièrement les camps militaires américains qui occupent malheureusement une bonne partie de l’île. Comme a Tokyo où dans le reste du Japon, le mélange architectural est frappant, on passe rapidement de bâtiments en béton près à affronter les typhons fréquents et le vent marin salé, aux habitations typiques d’Okinawa généralement sur un seul étage. Okinawa n’est finalement pas si différent du Japon dans le sens où la beauté se trouve souvent dans le détail.

CRW_6141

Ci-dessous, la galerie de photos d’Okinawa.



14 commentaires

  1. Marrant, je discutais justement hier avec une amie et je trouvais Okinawa bien attirant. Y faire un petit tour pour 3 jours ca vaut le coup?
    (apres 6 mois de Tokyo j’ai vraiment envie de prendre un bon bol d’air!)

  2. Quel superbe voyage ça a l’air d’avoir été! Les photos dans l’aquarium ont une atmosphère inouïe, j’aime particulièrement celle que tu as mise pour illustrer ce weblog. Je pense que parmi toutes tes photos, c’est certainement une des plus réussies! Magnifique album :)

  3. Tiens, je pourrais faire la même remarque que Bikoko… Les photos de l’aquarium sont vraiment intéressantes, mais sans aucun doute, ma favorite reste celle de la vieille rue pavée.

    J’ai très envie de me rendre à Okinawa et d’entendre les natifs qui, d’après ce qu’on m’en a dit, parlent un dialecte pour le moins dépaysant. Merci pour ce moment partagé.

    Izo

  4. bikoko> Oui, 3 jours, ca serait le minimum pour faire un peu le tour de l’île (une voiture de location est necessaire), ensuite il faut un peu plus de jours pour se déplacer vers les autres îles (Miyako, Ishigaki, Taketomi, …).
    Eddie> Merci, oui, j’aime beaucoup cette photo également. C’était assez difficile de faire tenir la raie en place.
    Simon> C’est en effet un paysage assez différent du reste du Japon et vaut le détour.
    Izo> Merci. Les gens d’Okinawa parlent en effet le Ogen, assez même très difficile à comprendre. Bien sûr, tout le monde parle également japonais.

  5. la photo est vraiment superbe !! Depuis que j’ai vu le film closer (où l’aquarium est le lieu d’une vraie rencontre) et le site de fukuro kingyo, j’ai envie d’aller à l’aquarium :D

  6. Bonjour, ca me fait tres plaisir de voir de jolies photos d’Okinawa. C’est assez rare qu’un site en francais en parle. J’ai habité plusieurs mois à Okinawa en 2003 et vous pouvez trouver également de nombreuses photos dans la rubrique « Albums » de mon site http://speedyop.free.fr/daisuki/

    En tt cas felicitation pour le site que je viens juste de decouvrir et que je trouve tres interessant. Bonne continuation.

  7. t3> Merci, d’ailleurs Closer est un très beau film que je viens de découvrir récemment, excellent jeu d’acteurs qui rend l’histoire très prenante. D’autres photos d’aquarium: 1, 2, 3.
    Olivier, Merci pour le message et pour ton site plein de photos d’Okinawa.

  8. Okinawa : des gens genereux ayant le sens de la fete, de la poesie abondante avec le Sanshin…et puis des militaires americains qui preparent leur bombardement en irak, des plages polluees pour un consumerisme voyou, une urbanisation anarchique et violente…le paradis a de multiples visages, non ?

  9. Bonjour, félicitation pour ce site magnifique.
    Je prévois d aller à Tokyo pendant un mois et je serais bien passé par okinawa, seulement je voulais avoir une idée du prix du billet d avion aller-retour! peux tu m aider? merci!

Les commentaires sont fermés.