Tanna

Je reviens sur le marché aux antiquités du week-end dernier avec la photo ci-dessus de notre achat: une série de 5 plateaux dans leur coffret. Après quelques recherches sur Internet, j’ai pu obtenir de plus ample information sur l’origine de l’objet. Les quelques lignes sur la boîte de bois, déchiffrées par Mari, m’ont donné un bon point de départ. Il est toujours important de garder la boîte pour ce genre d’objets anciens, surtout qu’elle fait partie entière du trésor.

Il s’agissait de cadeaux offerts aux ingénieurs de la société Kajima suite à la construction du tunnel Tanna reliant Atami et Kannami et emprunté par la ligne de chemin de fer Tokaido (liaison Shinbashi-Kobe à l’époque). Le tunnel Tanna fut terminé en 1934 après 16 ans de dur labeur. Il était à l’époque de sa construction le plus long tunnel du Japon. Il est toujours en service actuellement. Bon, je conviens que tout cela reste très anecdotique et n’aura d’intérêt que pour les passionnés en trains japonais.

6 commentaires

  1. Quel fin limier! Y’aurait pas l’inscription d’une rose dessus avec le symbôle du Prieuré de Sion aussi, par hasard?

  2. Salut Fred

    Je viens de tomber sur ton blog et je suis ebahi par ton travail. Chapeau ! Felicitations !
    Je vais passer a regarder toutes tes photos !

    Sinon question entre motard (j’ai 1300 FJR, Yamaha), tu as une moto a Tokyo ? Si oui, tu as de la chance et j’aimerais pouvoir en discuter avec toi longuement.

    Merci

    K

  3. Salut,
    grand lecteur de ton site depuis deja quelques mois, j’ai decide de
    passer le cap a mon tour et je me suis permis de mettre un lien vers
    ton blog depuis mon site.
    Je reve de pouvoir un jour decouvrir le japon (cet ete peut-etre ?).
    Si au passage, tu aurais des bons plans a me filer (genre vols ou
    hotels pas chers) je suis preneur !
    Cordialement,

    P.S : desole de polluer les commentaires mais impossible de trouver une adresse mail sur ton site (surement volontaire !)

  4. hi, i’m such a fan of your pictures! i happened to stumble upon your site searching for some pictures from japan. they’re great!

  5. Salut Fred,
    Bon je retire ma question sur ta moto au Japon, il m’a suffit de baver devant tes nombreuses photos de tes differentes ballades a moto. Je t’envie a mort !!

    Question, pourquoi le gouvernement a decider de changer sa loi concernant la moto a 2 sur autoroute??

    K

  6. Merci tout le monde.
    Eddie> Je suis toujours a l’affût des énigmes à résoudre.
    K-Lach> La conduite à deux à moto est autorisée depuis le 1er Avril, je ne sais pas pourquoi ca avait été interdit à l’origine. Mon imagination me fait dire que c’est pour eviter que les bosozoku et le passager de derrière puisse défoncer les bagnolles à coups de batte de baseball. Mais, mon imagination me joue peut être des tours.

Les commentaires sont fermés.