Tadao ANDO et Harajuku

Très longue marche de plus de 3 heures cet après-midi dans Tokyo, entre Shibuya et Harajuku. Le prétexte était la recherche du relativement nouveau bâtiment-magasin Armani concu par le fameux architecte japonais Tadao ANDO. Ce bâtiment est une sorte de bunker noir aux lignes incisives. J’aime beaucoup l’agencement interieur, des plateformes de bêton reliées par un large escalier dans un espace ouvert. Les articles (meubles, lampes, …) du magasin sont superbes mais hors de prix, donc je me suis beaucoup plus attardé à apprécier l’architecture. On retrouve ce bloc noir (cf photo ci-dessous) au 6-14-5 Jingumae Shibuya-Ku.

Cette conception n’est pas encore dans le The Phaidon Atlas of Contemporary World Architecture, un pavé qui comme son nom l’indique couvre l’architecture mondiale contemporaine. Le livre comporte une quinzaine de concepts sur Tokyo et je vais m’enforcer de les retrouver et en prendre quelques photos.

D’autres photos de Shibuya/Harajuku sont à suivre bientôt.

13 commentaires

  1. wow ! la premiere photo fait bien son effet… l’ambiance est glauque et etrange…. (un peu fin du monde);)
    je m’en rends de plus en plus compte….tadao n’est pas un type super fun en fait :D

  2. y’a t’il sur cette photo une personne que l’on connait… je dirais à droite… en vert…

  3. Simon> A oui, exact, je commence à me répéter, ou alors ca peut peut-être devenir une marque de fabrique.
    t3> Oui, je ne suis pas trop mécontent de cette ambiance froide. Ceci dit, c’était quand même une belle journée, mais un peu froide pour la saison.
    micka> Non, on ne connait pas la personne en vert sur la photo. Mais tout dépend qui tu inclus dans le « on » :-)

  4. beh en France, fait trop chaud…. et puis fait trop froid….! j’ai l’impression que c’est le lot quotidien de tout le monde, ces températures bizarres :'(

  5. personellement, je serais ravi, j’aime bcp l’architecture, mais n’y a t-il pas de risque vis-a-vis du droit a l’image…

  6. Moi également, je suis de plus en plus intéressé par l’architecture (ca fait depuis un petit moment en fait, vu le nombre de photos de building que j’ai pu prendre). Droit à l’image, tu veux dire de prendre les bâtiments en photo? L’extérieur ne me semble pas poser de problème, par contre typiquement les photos étaient interdites à l’intérieur de celui ci-dessus de T. ANDO.

  7. t3> Saison bizarre ici aussi. Le mois qui vient va être galère avec la saison des pluies qui arrive à grand pas (et qui est peut être même déjà commencé). Je vais essayer de prendre mon courage à 2 mains pour prendre quelques clichés sous la pluie.

  8. je pense a l’exterieur en effet.
    En France, l’architecte est proprietaire de l’image de sa creation, et la publication sans autorisation (meme gratuite) de photo peut entrainer des poursuites… tout comme la publication de photo de personnes.
    Mais peut-etre que la loi et les mentalites sont differentes au Japon.

  9. Ca me parait tout à fait normal pour les personnes, mais plus difficile à comprendre pour l’architecture. Bon, je ne vais photographier que des p’tites fleurs à partir de maintenant ;-)

Les commentaires sont fermés.