Tokyo Metropolitan Teien Art Museum

Le Tokyo Metropolitan Teien Art Museum est un superbe musée de style Art Deco entouré d’un vaste parc, idéal pour une sièste un après-midi ensoleillé. Les conditions était parfaite aujourd’hui pour ce type d’activité, mais nous avons tout de même fait une visite de l’intérieur du musée.

L’exposition en cours est de James Ensor (1860-1949), un peintre belge qui s’est spécialisé dans la peinture surréaliste de masques et de squelettes. L’exposition revient sur le parcours de cette artiste en commencant par son époque réaliste, en présentant sa période d’influence asiatique (il reprend en croquis des oeuvres de Hokusai) et en terminant par sa période surréaliste. L’expo est intéressante, mais c’est surtout la décoration intérieure du bâtiment qui est à se rouler par terre (en évitant la foule venu en nombre ce dimanche), par les matériaux utilisés, l’originalité et la richesse des ornements. Ce bâtiment était anciennement la demeure du prince Asaka, le design intérieur est dû en grande partie au francais Henri Rapin. Pour plus d’information, le site du musée est très bien fait. On y trouve quelques photos de l’intérieur mais de piètre qualité malheureusement.

6 commentaires

  1. les batiments « art-deco » s’integrent bien dans les jardins japonais, je trouve…

  2. Je reviens du Japon, 15 petits jours à lever le nez, à observer et à humer l’air pour essayer de comprendre, de s’imprégner…je découvre ton site, qui en plus d’être très bien réalisé ne sonne pas creux, et me donne d’ores et déjà envie de repartir…Merci et bonne continuation.

  3. ce batiment m’a fait penser a Franck Loyd Wright, et j’en profite pour signaler qu’il est a l’honneur sur google aujourd’hui (8 Juin).

  4. Je n’ai malheureusement pas beaucoup d’infos croustillantes à délivrer sur l’auteur. Que mon manque de connaissance sur les peintres belges soit pardonné.

Les commentaires sont fermés.