C’était Shibuya

Shibuya Carrefour

Ci dessus, une vieille photo du Tokyo d’après guerre. Il s’agit de Shibuya. Je suis étourdi, je n’ai malheureusement pas relevé la date exacte de prise de vue. C’est assez amusant d’essayer de replacer sur cette photo les immeubles actuels: la tour du Tsutaya sur le côté droit de la photo sur le grand croisement et au fond on placerait la tour 109, au pied de la bretelle. Il semble que le tracé des rues n’ait pas changé depuis.

On trouve cette photo ainsi que beaucoup d’autres, à différentes époques, au Shibuya Folk and Literary Shirane Memorial Museum, un petit musée sur plusieurs étages dans le quartier de Higashi, près de Ebisu. (adresse et heures d’ouverture, entrée 100 Yens). L’espace d’exposition retrace les évolutions de Shibuya à travers de nombreuses photos, videos, cartes d’époque et quelques dessins.

On y retrouve également des objets tels que l’affiche ci-dessous, des reconstitutions d’intérieur, etc. Nous avons été très étonné d’y découvrir le chien Hachiko empaillé. Il s’agit du chien d’un professeur de Todai qui attendait son maître au pied de la gare de Shibuya, celà même après sa mort. C’est une belle histoire de fidèlité très connue, la statue du chien se trouve tout près de la gare. L’exposition nous le montre dans une série de photos à différentes époques.

Publicité Yebisu

L’affiche ci-dessus est une publicité pour la marque de bière Yebisu (excellente d’ailleurs). Par ses couleurs peut être et malgré la présence du kimono, elle me fait penser à l’imagerie chinoise.

4 commentaires

  1. Ca manque un peu d’ecran geant, non?…

    Je n’ai pas l’impression que le chien apparaisse sur la photo, est il hors champ? sinon sais tu par hasard de quand date son apparition? (ce qui permettrait de situer un peu mieux la date de la photo)

    a bientot

    (au fait, merci pour le lien!)

  2. Un peu plus d’info sur le chien Hachiko. Il est né en 1923 à Akita, mort le 8 mars 1935. Une première statue en son honneur crée par Teru ANDO fut malheureusement détruite par la guerre. Le fils du créateur, Takeshi ANDO, créa l’actuelle statue en 1948. La statue n’apparaît pas en effet sur la photo, je pense qu’elle doit se situer un peu plus a gauche…

    Je tiens ces infos d’ici.

  3. euh..bah voila je cherchais un truc sur la tour 109 , et je suis tombe là, mé je suis pas decu
    va sur mon skyblog:
    fashion-japan01.skyblog.com

Laisser un commentaire