Tokyo Motor Show 2005

CRW_9062

Le Tokyo Motor Show 2005 (TMS2005) se déroule en ce moment au salon d’exposition Makuhari Messe et jusqu’au 6 Novembre. Comme tous les ans, le salon couvre les motos (1 quart du salon) et les automobiles (les 3/4) avec une salle annexe couvrant de vieux modèles de ces 50 dernières années.

Concept Yamaha VMAX

On commence par la partie moto avec évidemment les constructeurs japonais en vedette. Le stand Yamaha high tech comporte quelques modèles très intéressants surtout côté gros scooters, qui doivent déjà faire saliver les jeunes japonais hip-hop de Harajuku. L’ambiance est au rétro-modernisme, pour certainement donner une concurrence au vieux Spazio de Honda, sans cesse relooké et toujours aussi populaire. C’est la mode rétro chez Ducati également avec toute une ligne de classiques sportives tout en rondeur. En revenant vers Yamaha, un concept VMax est assez intriguant, une gueule de cheval fantôme vétu de noir. On dirait bien que la VMax n’est pas encore prête au remplacement par la nouvelle série MT, dont la MT-01. Côté Honda, les scooters sont innovants et ressemblent de plus en plus à des motos. Chez Kawasaki, parmi les nouveautés, on retrouve la petite ER-6N et la monstrueuse ZZR 1400. Une vue en coupe permet d’en apprécier toute la technique. Je n’ai pas pu m’empêcher d’aller voir chez BMW également, malgré qu’il n’y ait pas de machines inconnues. Je m’assois rapidement sur le nouveau Roadster K1200R, mais pas trop longtemps, il ne faudrait surtout pas que l’envie me vienne de changer ma R1150R.

CRW_9133

On passe tranquillement au rayon automobile. Beaucoup de monde autour de la Nissan Skyline GT-R Proto, l’approche était difficile. La série Skyline semble populaire parmi les japonaises sportives, au même titre que les modèles Subaru. Immaculée de blanc, la nouvelle Audi Shooting Brake fait belle impression, toutes dents dehors, elle est aggressive. En passant chez Mercedes, un détour vers la parfaire Benz SLR McLaren est obligatoire, histoire de rêver un peu. On rêve même beaucoup vu le prix astronomique de 57 millions de Yens, même à Tokyo, ca ne court pas les rues. Pour rester allemand, BMW nous montrait toute sa gamme ainsi que le Concept Z4 Coupé. (interlude musical: tiens, le guitariste de Glay est de passage au salon). Au rayon des autres curiosités, on pouvait compter sur ce concept japonais bizzaroide Mitsuoka Orochi Concept, une Rolls Royce mastoque comme de l’or en barre, les ultra sportives Bugatti Veyron EB 16.4 et 2006 Lamborghini Gallardo Spyder, pour terminer par le concept Subaru B5TPH.

Concept Maserati

C’était la foule à certains lieux stratégiques de l’exposition, notamment pour les présentations de certains proto Toyota et Nissan déjà présentés rapidement aux News de la TV japonaise avec Carlos Ghosn à l’appui. La Nissan Pivo propose une rotation centrale. C’est un modèle que j’aurais voulu approcher de près, mais la foule m’a empêché de prendre des clichés. Même punitions pour deux prototypes Toyota: les petites I-Swing ludique et la Toyota Finex.

Subaru B5TPH

Toutes les photos se trouvent bien entendu dans la galerie Tokyo Motor Show 2005 ci-dessous. La présentation ci-dessus est très brève, il faut vraiment survolé le salon pour tout voir en une après-midi, pour beaucoup d’information sur les modèles japonais présents au TMS2005, je vous recommande le site très bien documenté Nihon Car and Bike (en francais). A propos, vu sur ce site, le concept Yamaha MT-0S magnifique. Je n’ai pas vu cet engin magnifique au TMS2005. Pour en savoir plus sur les modèles phare côté Auto, dirigez vous également vers Car Design News .

Ma dernière action de la journée, de retour du salon, sera d’aller acheter quelques billets de Takarakuji, on ne sait jamais, je pourrais peut être gagner gros.



8 commentaires

  1. Ah tous ces beaux engins! ca donne envie d’etre riche :)
    Merci pour les superbes fotos :)

    (j’avais un commentary-blocage ;) mais c’est fini maintenant!)

Les commentaires sont fermés.