Shibuya

Aujourd’hui est férié au Japon, la raison m’en échappe. Cette journée de congé tombe en tout cas très bien pour les fanatiques de baseball qui ont pu voir la finale WBC Japon – Cuba en Live. Le Japon est vainqueur et par la même occasion champion du monde. Belle performance. J’ai un peu peur de constater que le baseball finit par m’intéresser… Il faut que je me resaisisse.

En fin d’après midi, je prends pour prétexte de me rendre à Shibuya pour emprunter les chemins de traverse, les rues parallèles. Depart de Ebisu, je suis une route parallèle à la grande rue Meiji, elle même parallèle à la petite rivière bétonnée de Shibuya, elle même parallèle à la voie ferrée menant à Shibuya. Je suis donc cette voie ferrée. Le paysage est bien différent des grandes avenues, les ruelles sont parfois très étroites et écrasées à l’arrière des immeubles, accidentées, désertes et aux murs couvertes de tag. Godspeed, You Black Emperor, Yanqui u.x.o., 09-15-00 (Part One) dans les oreilles ajoute à l’ambiance.

Arrivé dans le centre de Shibuya, je retrouve la pleine foule active.

10 photos couleur pour illustrer ce billet:

  • Voie ferrée et terrain vague entre Ebisu et Shibuya
  • Tunnel piéton taggé dans les arrière-rues de Shibuya
  • Rue très étroite écrasée entre la voie ferrée et une barrière d’immeubles
  • Escalier ultra taggé sous la voie de Chemin de fer. Station de Shibuya
  • ¥Shibuya, attente à la sortie de la station de train (en entête)
  • Shibuya, une des principales rues marchandes et jeunes
  • Sweet paradise: bataillon d’air conditionné
  • Cinéma Indépendant RISE en face du PARCO
  • Affiche publicitaire PARCO d’influence Kabuki
  • Shibuya, 2 rangées de baraques restaurant-bar résistant à la destruction

9 commentaires

  1. Bonjour,
    Je connais vaguement le Japon!!! Ce que j’en sais sort des livre de géo, de quellesques émissions qui passe sur le cable et de certains sites du net. Tous, comme ton site montre une vision, leur vision. Mais j’ai remarqué que tu restes assez objectif malgrès la présence d’un art, la photographie. Depuis près d’un mois je passe régulièrement sur ton site ppour y voir les photos qui sont toujour de très bonne facture. Mais la je dois avouer que cette petite visite en écoutant la musique à quelleque chose de surréaliste. Je « connaissais » ce Japon par le biais d’un jeu: Jet Set Radio sur DreamCast. Jeux qui à la base est entièrement en japonais. Musiques, graphismes, voix. Il m’avait donné vraiment envie de découvrir le japon sous toutes ses coutures. Cette ambiance, je l’ai retrouvé ce soir et je t’en remerci beaucoup! C’était génial. N’hésutes surtout pas à recommancer!!!

  2. « Aujourd’hui est férié au Japon, la raison m’en échappe. »

    Tiens c’est drôle car moi ce sont les jours fériés de France qui m’échappent ou disons plutôt que je trouve la plupart de ceux du Japon beaucoup plus humains et beaucoup plus prêt d’une réalité quotidienne.

    C’était le jour du printemps. Et le printemps c’est un moment important dans une année.

  3. Ca alors! Des murs tagués au japon! C’est la première fois que je vois ça.

  4. psymon> j’ai souvent cette envie de coupler les photos avec du son. Pas simple, sauf dans ce cas ou un extrait musical était disponible sur le site du groupe de Steve Albini.

  5. karl> je dois avoir un problème avec les jours fériés, je me rends compte qu’un jour est férié en général peu de temps avant qu’il arrive. Ton point est très vrai

  6. brigetoun> la photo incluse dans le texte est plus ancienne et prise avec un argentique. J’aime aussi l’ambiance sur cette photo, qui correspond assez bien à l’ambiance du texte et musique.
    akaieric> oui, beaucoup de tags un peu partout si on regarde bien.
    Xiao-bob> Merci !

  7. Certes, nous avons aussi nos banlieux avec des tags et autres!! Mais pour me promener en moto ou des fois à pieds je n’ai pas eu le même sentiment que j’ai eu en regardant tes photos ou qu’en jouent à Jet set !!! L’ambiance doit pas être la même !! Peut-être parceque le japon ce n’est pas la france! Et que c’est un pays que je connais que partiellement!!! Je ne vois pas comment te dire ce que j’ai ressenti! C’est peut être pour ça que tu as du mal à comprendre et que j’ai du mal exprimé se que je ressens! Le seul véritable moyen à la limite serait que tu joues à Jet set radio et si tu accroches tu comprendras peut être ;) !Sinon Merci pour la découverte de Godspeed c’est sympa !

Les commentaires sont fermés.