NANI NANI

unhex-nani-nani

unhex-nani-nani

unhex-nani-nani

unhex-nani-nani

NANI NANI, qu’est ce que c’est? un monstre vert sorti du royaume de Miyazaki ou une création de Philippe Starck datant de 1989? Basé sur une formule interrogative, ce nom de building assez curieux est apparemment né des nombreuses confusions et questionements vécus par les créateurs (Starck en collaboration avec Makoto Nozawa de GETT) lors de l’élaboration de ce projet monstrueux. On imagine les difficultés linguistiques.

Il s’agit du premier projet architectural de Starck à Tokyo, avant l’immeuble à la flamme pour le quartier général de Asahi Beer à Asakusa. Après plus de 17 ans d’existence, le revêtement courbé de cuivre est déjà bien oxydé, lui donnant cette couleur verte particulière, comme une petite montagne de Guilin en pleine ville. Je vais peut être un peu loin dans l’imaginaire mais J’aime ces créations qui pousse le passant à l’imagination, tel que peut le faire Makoto Sei Watanabe sur ses créations architecturales, dans un autre style plus futuriste, mais également biomorphique sur certaines d’entre elles.

UNHEX NANI NANI est à l’adresse suivante: 4-9-23 Shiroganedai, Minato-ku, Tokyo. Facile à identifier sur la grande avenue Platinum.

Ja

En ce moment, j’organise souvent nos déplacements du week end en fonction des buildings à photographier. Le magazine The Japan Architect (japonais-anglais) est une vraie mine d’or, c’est même un peu ma bible en ce moment. On peut découvrir, par exemple, dans le dernier numéro JA64 les créations architecturales japonaises les plus remarquables de l’année 2006: Aomori Museum of Art de Jun Aoki, MIKIMOTO Ginza 2 de Toyo Ito, Moriyama House de SANAA, … Le site de JA est bien fait avec certaines vues en QuickTimeVR. Je pars maintenant à la recherche des anciens numéros…

11 commentaires

  1. Toujours aussi sympa ton site !
    Il fais parti de mes lecture RSS régulières du matin : continue comme ça ^^

    Et un grand merci pour tes photos toujours « bien vues ».

  2. Salut
    Ce batiment semble sortir d’un film de SF! du style cameleon! C’est etrange! j’aimerai bien voir les etapes de changement de couleur!!
    à bientot

  3. De rien pour les photos, c’est toujours mon plaisir :-)
    Pour la couleur du Nani-Nani, je crois qu’on ne va pas voir d’évolution franche à partir de maintenant.

  4. Dans le cas de Nani Nani la structure extérieur possédait cette couleur verte ?
    J’aimerai vraiment voir l’intérieur pour voir l’aménagement qui repond à ces formes étranges.

  5. Je ne l’ai pas vu juste à sa construction mais à priori la couleur n’était pas verte à l’origine mais la matière s’est oxydée avec le temps. Ou peut être que le ton de vert s’est renforcé avec le temps.

  6. Merci j’avais un boulot sur « Nani nani » pour les cours !
    A la prochaine
    Bonne continuation

  7. « Nani Nani » est considéré comme quel art? Arts de l’espace, arts du quotidien, ou arts du visuel?

Les commentaires sont fermés.