Komazawa en courbure

Dans ce billet, on trouvera une série de photos du complexe sportif de Komazawa, construit en 1964 (achevé en juin) pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Je concentre la photographie sur le travail de Masachika Murata (1906-1987) sur le stade de football avec l’élégante toiture courbée, plantée dans le sol et se rejoignant vers le ciel au dessus des gradins. On ne peut malheureusement pas se promener sous les arches (ou sur le terrain pour quelques passes), je me contenterais de photos d’ensemble, avec des sportifs du dimanche comme décor bienvenu. Ce stade vient contraster avec le complexe sportif en angles pointus, concu par Yoshinobu Ashihara, et situé de l’autre côté de la grande place.

Sur cette place à l’entrée du stade, on remarquera forcément la grande tour géométrique à plusieurs paliers. La signification de cette architecture aux airs de symbole m’échappe un peu. Le dimanche dans le parc olympique de Komazawa, la population est jeune. Les jeunes filles s’entrainent à la danse en groupe dans des coins du parc, tandis que les garcons font du sport à l’entrée. Et au milieu de tout ca, les autres promènent (montrent) leurs chiens …

7 commentaires

  1. Salut ça fait deja un bon moment que je suit ton blog (2 ans environs),j’adore tes photos !

    Il y a pas longtemps j’ai trouvé ce forum : http://www.skyscrapercity.com/index.php
    Et dessus il y a une partie « urban photo contest » où le but est de proposez ses photos pour qu’elles soit notées par les membres du forum , peut étre que sa t’interesserait ou peut étre que tu le connait deja …mais je trouvais ça interessant de te donner l’info !

  2. L’architecture de ce stade semble ne pas avoir trop mal vieillit, pour une construction des années 60.
    Les 2 complexes sportifs l’un en face de l’autre se renvoient bien la balle, je trouve…

  3. Je viens et reviens régulièrement mais épisodiquement et toujours aussi original ce blog…
    Petite demande : Peut être pourrais tu nous situer un peu plus les lieux ou tu vas pour les fainéants de ma sorte.

  4. Oui, mais je suis fainéant également. Si ce n’est pas une carte, je vais esssayer au moins de mettre l’adresse.

    Pour Komazawa, la carte. Etonnant comme on le voit de très haut sur la vue satellite.

  5. Komazawa! C’est très proche de là où j’habite!
    En dehors des bâtiments, le parc Olympique est un bon endroit de détente que je fréquente le week-end. Aux alentours d’ailleurs, il y a quelques jolies pâtisseries :)

Les commentaires sont fermés.