Portfolio: Passages

Une nouvelle photo dans la série des passages de nuit, avec les 6 autres ci-dessus. Je les réaffiche pour recréer la série (et remettre un peu d’ordre dans le désordre du weblog).

Pour changer d’horizon, pourquoi pas un passage chez louis-cyprien rials et en particulier sa série des mini-postes de police Koban photographiés la nuit dans des quartiers lambda de Tokyo (et d’ailleurs au Japon peut être). Je vous recommanderais de regarder plutôt le pdf. J’aime ces photos de ville endormie sans personne dans les rues, sans aucune activité à part celle des stations de police allumées. Sur le site, on pourra apprécier d’autres photos japonaises, des autoroutes suspendues en construction ou une vision du luxe par les détails de surface des principales boutiques à Tokyo.

Dans un style complêtement différent mais qui mérite attention, j’ai été épaté par le photoblog Krizalid de Mathieu (les photos se passent au Japon), la première fois que je l’ai visité. Les images de type HDR impressionnent, les couleurs sont tellement poussées que l’on ne distingue plus le réel de l’irréel. C’est ce qui me dérange un peu en fait, les photographies sont plus des images, qui pourrait parfois sortir d’un jeu video à la BioHazard (Démission, Les oubliés, le nettoyeur). Mon oeil demande plus de réalisme pour se sentir à l’aise, mais en même temps je suis captivé par la mise en scène de certaines images (Viens par ici toi, Caged Monster, …).

5 commentaires

  1. C’est marrant tu parles de HDR au moment même où je commence à m’y intéressé. Le procédé demande un peu de technique, mais je trouve le résultat surprenant, avec une atmosphère et une grande intensité dans l’image (vraiment graphique, presque bande dessiné parfois). Je pense que pas mal de photos de Chromasia ont été faîtes de cette manière. Krizalid est très impressionnant également, il y a une cohérence dans son travail. Mais je ressens un peu la même chose, j’adore mais s’en est presque trop intense visuellement pour moi (peut-être trop « sombre »…).

    J’ai essayé le logiciel « photomatix » qui sert à générer des images HDR, j’espère arrivé d’ici quelques temps à des résultats intéressants.

  2. J’avais téléchargé Photomatix également en voyant les premiers HDR de Chromasia, mais je ne l’ai jamais vraiment utilisé. C’est tentant mais ce n’est pas le style vers lequel je veux me diriger…

  3. hé bein. toujours autant de belles photos sur ce blog. magnifiques. et mon screensavers s’en donnent à coeur joie de les défilé sur mon PC.^^

Les commentaires sont fermés.