Moriyama House

S’il est une maison que l’on a beaucoup vu dans les magazines spécialisés architecture ou plus grand public comme Casa Brutus, c’est bien Moriyama House, une maison novatrice, alternative et expérimentale par Ryue Nishizawa (la moitié masculine du duo d’architectes SANAA).

Perdue dans un paysage de maisons individuelles de 3 étages maximum, c’est dans un labyrinthe dense de la banlieue de Tokyo, près de la station de Kamata, que se trouve cette maison-concept difficile à trouver. Après de nombreux zigzags dans le labyrinthe des rues résidentielles, je tombe finalement sur les 10 blocs blancs de tailles toutes différentes qui composent Murayama House. La structure du batiment est éclatée, les cubes blancs qui la composent sont étalés sur une terre battue ou naissent des brins de végétation et quelques pots de fleurs.

Murayama House est ouverte sur l’environnement extérieur, ouverte sur la ville, à l’opposé d’un certain modèle de maison individuelle fermée sur l’extérieur avec un jardin intérieur, ou patio, donnant seulement une vue sur le ciel, comme seul élément de nature. Murayama House n’essaie pas de se couper de son environnement, le jardin est omniprésent entre les blocs et est visible de l’extérieur, comme le sont les différents composants de la maison. Tellement visibles, que l’on peut assez facilement apercevoir l’intérieur de toutes les pièces. C’est un espace ouvert s’interconnectant avec la rue. Je trouve cette interconnection dans l’exprit des maisons traditionnelles japonaises dont l’interieur peut s’ouvrir presqu’en totalité sur les jardins extérieurs par une série de fines portes coulissantes.

Si j’en crois les informations glanées sur le web au sujet de cette maison fragmentée, 5 composants sont réservés au client A, B, C, D et E (ci-dessous), tandis que les 5 autres blocs sont des espaces ouverts à la location. Les 5 espaces du client habitant les lieux sont situés au fond du terrain de 290.07m2, donc moins directement visibles depuis la rue. Chaque cube blanc de structure en acier contient en général une seule pièce, bien que deux blocs, des mini-tours, possèdent 3 étages. Les murs sont tous couverts de blanc et j’étais surpris de voir les surfaces assez peu dégradées après 2 ans d’éxistence. Pour avoir un apercu de la composition des pièces et se donner une idée de la vie dans Murayama House, quelques photos sont proposées sur le site Internet suivant: Amassing Design.

moriyama

Cette expérimentation d’architecture-paysage, comme l’énonce JA dans son dernier numéro, se veut modulable. La propriétaire peut interchanger les blocs habités et en location suivant la présense ou non de locataires. Il peut utiliser certaines pièces et blocs suivant la saison ou les rendre disponibles à la location (par exemple, agrandir son espace habitable en s’ajoutant un bloc).

12 commentaires

  1. Bonjour,
    Je vais faire la même demande que « Lucia » faite précédemment : auriez-vous des plans coupes élévations, avec échelle, de cette maison?
    Si vous pouviez me répondre sur l’adresse mail laissée, ce serait parfait.
    Je vous remercie :)
    (PS : l’analyse que je dois faire de cette maison est à rendre dans une semaine, donc si vous avez les infos demandées, pouvez-vous me les faire parvenir le plus rapidement possible?)
    Encore merci!

  2. Bonjour,
    Tout comme Lucia et Marine, je recherche aussi les plans, coupes et élévations avec échelle de cette maison. Les auriez vous ?
    Merci.

  3. Bonjour,

    Serait-il possible d’obtenir les plans, coupes et facades de la maison?

    J’ai une analyse poussée a rendre sur le sujet dans quelques jours et çà me serait d’une grande aide.

    Merci d’avance de me les communiquer par mail.

    Remerciements sincères

  4. Au secours!
    Je vais bientot au Japon et je ne parviens pas à localiser cette maison!
    Pourriez vous m’aider?

  5. J’ai lu quelque part que les murs porteur de cette maison faisaient 6 cm d’épaisseur, avec une structure en plaques d’acier. Auriez vous plus d’information?

  6. salutt , auriez-vous des plans coupes élévations, avec échelle, de cette maison?
    J’ai une analyse poussée a rendre sur le sujet dans une semaine
    Si vous pouviez me répondre sur l’adresse mail laissée, ce serait parfait.
    merciiiiiiiiiii

  7. Bonjour !
    Auriez vous les mesures exactes de la maison: plan, coupe, élévation ?
    Merci!

  8. Bonjour,
    Serait il possible pour moi aussi d’avoir les plans de chaque étage, les coupes et quartes élévations de cette maison envoyés à cette adresse s’il vous plait?

Les commentaires sont fermés.