Shin Takamatsu

Profitant d’une éclaircie entre deux orages dimanche dernier et avant d’aller voir le sous-marin à Ichigaya, je passe faire un petit tour à Akasaka à la recherche d’un immeuble futuriste à proximité de l’hôtel New Otani. Quelques tourné-virés à moto, et je trouve enfin le Imanishi Moto-Akasaka, un immeuble de 7 étages par l’architecte Shin Takamatsu. Il est situé devant une série de batiments Kajima se reflêtant dans la vaste paroi vitrée arrondie. Cette structure noire et glace pourrait voguer dans l’espace. Aux pieds de la paroi de verre, on apercoit deux cônes de verre entourant l’entrée de l’immeuble. J’aimerais savoir si ces cônes ont une signification particulière, on les retrouve particulièrement mis en avant dans l’architecture de Kisho Kurokawa ou plus dissimulés sur le Spiral de Fumihiko Maki. Les esprits éclairés m’éclaireront sans doute.

octagon

Jean-Marc EMY (explorez son roman-photo) me donne l’occasion de revenir sur la photo ci-dessus de l’immeuble Octagon à Ebisu, toujours par Shin Takamatsu. Par la présence de boules noires en forme d’oeil, je me doutais fortement qu’il s’agissait d’une création de Takamatsu sans l’avoir confirmé. Cet immeuble comme celui de la photo suivante ont des consonnances de créatures aquatiques.

Ci-dessus le earthecture sub-1, toujours de Takamatsu, découvert il y a deux ans lors d’une ballade à Yoyogi-Uehara.

8 commentaires

  1. Superbes photos encore! Pour moi egalement ces cones restent un mystere…
    et merci pour le clin d’oeil au roman-photo

  2. Bonjour,
    ça faisait pas mal de semaines que je n’avais pas laissé un petit message.
    J’aime beaucoup le Imanishi Moto-Akasaka, c’est des immeubles comme ça qui m’ont donné envie de faire de l’architecture. Il est vraiment magnifique. Ca me fait un peu penser à l’atrium de Louis Vuitton en tout cas dans les reflets.
    Pour ce qui est de l’earthecture Sub-1 ça me fait plus penser à un nautilus. Mais sinon cette architecture remplis qu’elles fonction ? Maison, bureau?
    L’octagon en noir et blanc me fait penser aux yeux d’un araignée.

    Il y a quelque temps déjà j’avais trouvé un site qui regroupe pas mal d’immeuble de Tokyo avec le nom des architectes ==> http://arch.cside.com/e-tatesya.html. Si ça peut aider.

  3. JM> Merci. De rien pour le lien, j’aime bien ta fiction photographique (si c’est bien une fiction :))
    Psymon> Pour earthecture sub-1, JM m’indiquait auparavant, que ce « projet a l’origine n’avait aucune destination precise ». Je ne connais pas son utilisation maintenant, mais il est classé dans les batiments commerciaux sur le site de Takamatsu. Pour cette page « TOKYO Buildings », je la connais bien et l’ai souvent utilisé pour mes recherches.

Les commentaires sont fermés.