Rythms of Vision

Ce bâtiment fait figure d’anomalie dans le paysage tokyoïte, ici près de Waseda à quelques pas seulement du temple Kannonji. Je découvre cet immeuble un peu par hazard en me trompant légèrement sur le chemin du retour. Rythms of Vision, Waseda El Dorado (1983), est un objet architectural hors-temps de Von Jour Caux, architecte … japonais. Dernière ce nom se cache un certain Toshiro Tanaka,né en 1934, dont on découvre assez peu de chose sur Internet. Von Jour Caux se définit comme le seul maître architecte anti-moderniste actif, travaillant avec des artistes et artisans unifiant tradition et culture, rêves et arts.

L’immeuble est très chargé en décoration, à tendance Art Nouveau. pour les formes rondes. Les façades principales supportent des lignes d’écailles colorées de petits éléments de carrelage, les ouvertures très rondes et imagées, couvertes de détails fantaisies et notamment de plaques de métal noir contrastant avec la couleur crême des murs. L’aspect général du bâtiment est très hétérogène, on prend un certain plaisir à découvrir les motifs cachés dans tous les recoins, des bustes féminins, des masques, des plaques de céramique avec poissons et pois couvrant une espèce de champignon tout droit sortie d’un dessin animé. L’intérieur est encore plus particulier. En suivant un couloir courbe, en marchant sur un sol de carrelage avec tête de chat imprimé, en franchissant les portes noires arrondies, on arrive sur un espace fermé contenant une énorme main symbolique accroché au plafond. On atteint des sommets d’étrangeté. Les multiples lumières de toutes les couleurs suspendues au plafond ajoute à cette ambiance grotesque et complètement intriguante.

Von Jour Caux est l’auteur de quelques batiments tout aussi décalés dans Tokyo. Continuez la visite avec un petit immeuble d’apartments à Minami Otcuka, Toshima-Ku.

9 commentaires

  1. Hallucinant!
    Je me disais… c’est bête que tu ne mettes pas plus de précisions sur l’adresse des batiments que tu trouves. Un lien vers googlemap par exemple. Ca permettrait de pouvoir aller voir de plus près toutes tes formidables découvertes.

  2. Effectivement, ce batiment est particulier. Original, il doit paraitre dérangeant aux yeux de certains. C’est ce qui en fait une oeuvre d’art.

  3. Quelle saisissante découverte! Je savais Tokyo pleine d’étrangetés architecturales mais devant un tel édifice, je reste pantois! Merci pour cette belle surprise et, plus généralement, pour ce blog si intéressant. Continuez comme cela, c’est super

  4. On est tombé sur cet immeuble complétement par hasard aussi. Hallucinant! On a fait des photos tellement on en croyait pas nos yeux. Et tout ça en plein quartier résidentiel étudiant, plein de bâtiment neufs et bien carrés!

    Génial!

    Merci pour ces informations, on se sent moins bêtes!

Les commentaires sont fermés.