Petits moments d’architecture (7)

Je continue tranquillement ma ballade architecturale avec ce septième volet. Nous sommes à Harajuku, quelque part sur la rue Meiji entre le croisement et la building Iceberg. Les immeubles en photo sont tout ce qu’il y a de plus quelconques, des bâtiments lambda comme on en voit un peu partout dans la ville. Ce qui est intéressant dans ce quartier, ce sont les affiches publicitaires très grand format, format géant en fait car elles représentent environ deux à trois étages des immeubles qui les supportent. On y voit en grand des têtes connues, que ça soit le sportif Nakata Hidetoshi pour la marque TBC ou l’icône indémodable Kimura Takuya ici avec Beyoncé pour une marque de sac. En fin de journée, le ciel était un peu perturbé, ce qui donne une ambiance un peu tendue à cette photo.

En trois photos ci-dessus, il s’agit de la Maison Franco-Japonaise (Nichifutsu Kaikan). En passant à Ebisu, près de Yebisu Garden Place, j’aime regarder cet immeuble de béton. En fait depuis cette photo de 2005 d’un morceau de façade donnant sur la rue, je garde toujours à l’esprit l’élégance des blocs de vitres de verre sur le béton. Nous avons déjeuné à l’intérieur et brièvement fait le tour du rez de chaussée. Les grandes baies vitrées du rez de chaussée donnent sur la rue et plus particulièrement sur un petit bâtiment fait de béton et de rouge au croisement et sur un drôle d’immeuble surmonté par un dôme au toit rouge. Je me demande quelle peut bien être la fonction de ce dôme. La Maison Franco-japonaise était auparavant situé à Ochanomizu et a été déplacée à Ebisu en 1995. Le design architectural est de Nihon Sekkei, si je ne me trompe pas.

Terminons la promenade par Akihabara. Après avoir montré le ciel gris sur Akihabara, voici un détachement de lumière sur la tour FujiSoft ABC Akihabara Building du groupe Fujisoft Incorporated. Elle est récente, de 2007, et conçue par Kume Sekkei et Obayashi Gumi Corp.

11 commentaires

  1. Des clichés toujours aussi agréables. Moi qui ait du mal à sortir mon apn quand il fait gris, ces shoots sont une vraie source d’inspiration !

  2. @amano et sharky : tout à fait saisissante cette première photo^^ en effet ! les couleurs sont belles !
    ps : quelle est la fonction de la maison franco japonaise ? cet immeuble est bien sympathique avec son dôme !

  3.  » Trop beau! ». Voici le commentaire de ma fille de 8 ans 1/2.
    Un ciel gris, du béton, du numérique, entre tes mains (ou ton oeil!)
    se trasnforment en émotions….

  4. Bonjour,
    tous les jours je contrôle qu’il y ait des nouvelles photos sur vôtre blog.
    Je les trouve trés belles et elles me rapportent à la période que j’ai passé à Tokyo.
    Merci beaucoup pour le travaille que vous faite.
    Salutations distinguées

  5. toujours aussi belle ces photos! La première est effectivement génial, j’adore les jeux de lumière comme celui-ci! Et décidément écouter de la musique en regardant ces photos apportent toujours autant un plus!

    Bonne continuation!

  6. Merci à tous.
    dohko57> A la Maison Franco-Japonaise, il y a bibliothèque, salles de conférence. Le site donnera plus d’info: http://www.mfj.gr.jp/.
    Guillaume> Oui, j’aime également associer la musique à la photo, bien que je n’ai pas encore trouvé le bon moyen d’intégrer les deux sur un blog…

  7. Une solution qui pourrait être intéressante c’est de proposer un titre pour aller avec une image, ça laisserait libre choix aux gens d’écouter cette musique ou pas (après ça rend le travail plus fastidieux peut-être?)

  8. C’est une bonne idée mais qui prendrait en effet beaucoup de temps. De plus, j’ai en général assez peu de retour sur les musiques que je mets en liens, je me demande si ça intéresse beaucoup de personnes …

  9. Oui c’est sur que si c’est une surcharge de travail c’est une idée à mettre de côté, pour ma part j’aime beaucoup la musique donc avoir des liens vers différentes chansons m’intéresse.
    Peut-être également que certains visiteurs ne prennent pas le temps de lire vraiment les commentaires pour chaque photo et ne viennent que regarder les paysages…

  10. Oui, c’est une idée que je garde en tête depuis un petit moment en fait, sans trop savoir comment concrétiser la chose i.e. comment associer musique et image sur un blog… sans que ça prenne trop de temps…

Les commentaires sont fermés.