Made in Tokyo Series vol.3

mit-vo3-p01s

Voici un nouvel épisode de ma série Made in Tokyo, l’épisode 3. Toujours dans la même ligne directrice avec quelques variantes. Cette fois-ci, la série est en noir et blanc, avec quelques photos anciennes mais la plupart sont récentes. Comme d’habitude, les 16 photos et compositions de cet épisode sont visibles ci-dessous. Les commentaires sont bienvenue comme d’habitude.

13_mit-vo3-p01m13_mit-vo3-p02m13_mit-vo3-p03m13_mit-vo3-p04m13_mit-vo3-p05m13_mit-vo3-p06m13_mit-vo3-p07m13_mit-vo3-p08m13_mit-vo3-p09m13_mit-vo3-p10m13_mit-vo3-p11m13_mit-vo3-p12m13_mit-vo3-p13m13_mit-vo3-p14m13_mit-vo3-p15m13_mit-vo3-p16m

14 commentaires

  1. La page 3 et la page 4 sont ahurissantes.
    J’aime beaucoup cette série en noir et blanc: qui permet de faire contraster la modernité des vues avec le côté « vieilli » du N&B.

  2. bon et bien là j’adore! j’ai rien à redire à la police, aux couleurs etc :D j’aime bien l’effet « lettres reliés » sur la couverture, ça rend bien, et la disposition sur la deuxième page avec l’escalier rend très très bien.

    la première photographie en hauteur est magique! bravo ;)

  3. Merci pour vos commentaires. J’apprécie toujours vos commentaires réguliers, ça motive pour continuer :-)
    J’aime beaucoup le N&B également mais ai besoin d’alterner avec la couleur. L’épisode 4 sera plus couleur et je reviendrais certainement sur du noir et blanc après.
    Pour la police, c’est une nouvelle que j’essaie ici (en reliant les lettres à la main :-)

  4. C’est vrai qu’on poste tout le temps, mais faut dire que je passe pratiquement chaque jour voir si il y a des news… un jour je me mettrais peut être aux flux RSS :D
    En tout cas je suis content que les commentaires que l’on laisse puisse te motiver!

  5. De très belle photos en noir et blanc tout simplement magnifique
    Merci…

  6. Guillaume, j’ai supprimé son commentaire, je ne suis pas certain si c’est du spam, si ce mec fait une erreur de personne ou si c’est juste une volonté gratuite de nuire. En tout cas, une chose est sur, il est terriblement mal poli et je déteste ça.

  7. Je dirais que c’est un peu de tout ça ;) De toute façon son commentaire n’a rien à faire sur ce site :)

  8. Je visite régulièrement votre site que mon fils, qui est actuellement au Japon, m’a conseillé.
    Vos images d’architecture viennent en complément de ce que je peux voir dans Japan Architect, revue à laquelle je suis abonné depuis 30 ans.
    Votre point de vue est intéressant car il montre bien le contexte urbain que l’on n’imagine pas bien dans la revue (un peu quand même au bout d’un certain temps…) il donne aussi une vision globale et en particulier avec les détails que vous montrez, qui contribuent beaucoup pour comprendre l’ambiance générale qui règne dans ce pays.
    Pays que j’ai pu découvrir (enfin…) cette année, et dans lequel je compte bien retourner…
    En attendant, vos images meublent cette attente.
    Quand à leur traitement, rien à dire c’est impeccable, comme le choix de la police bricolée pour la page de couverture. Seule réserve peut être la tache rouge en fin.

  9. Bonjour Christian,
    Merci pour votre commentaire et vos visites sur mon blog. A vrai dire, je suis assez flatté que l’on puisse utiliser ce site comme complément à Japan Architect, un magazine que je lis très régulièrement pour nourir mes futures recherches dans Tokyo. C’est intéressant de constaster que ce site est regardé par un certain nombre d’architectes (bien que le contenu architecture soit un peu en pause en ce moment). Dernièrement, j’ai été contacté par un professeur-architecte d’une université à Tel-Aviv qui me demandait d’utiliser quelques photos/compositions (les urbano-végétales, que je lui ai fourni avec plaisir) pour le poster d’un voyage d’étude qu’il organise à Tokyo, université de Waseda, avec ses étudiants. C’est assez épatant :-)

    Pour revenir à votre commentaire: A noter, je personalise beaucoup les photos/compositions en accentuant souvent les contrastes et les ombres et lumières, ce qui peut parfois donner une ambiance un peu irréelle et altérer la vision globale de la ville, ou au contraire mettre un avant certains aspects d’un lieu ou d’un batiment (j’aime particulièrement renforcer les marques du temps sur les surfaces d’un batiment, et les altérations du béton).

  10. C’est lui mon préféré, le typo est elle-même une struture et c’est ce qu’on attend d’une page titre: un design intéressant qui intègre la typo. Bravo

  11. Bonjour et merci. Pas toujours facile de bien intégré la typo. Votre commentaire me fait réfléchir pour la page titre de mon prochain épisode.

Les commentaires sont fermés.