Made in Tokyo Series Vol.15 et Final

L’épisode 15 est le dernier des séries Made in Tokyo. Cet exercice commencé en avril 2009, se termine donc 1 an après en avril 2010 et sera la source de mon nouveau photobook en préparation et pour très bientôt.

Je ne suis pas mécontent d’avoir mené cet exercice jusqu’au bout, avec une extension de 3 épisodes, car je pensais initialement n’en faire que 12. C’est intéressant de travailler avec le produit final en tête (le photobook), de se fixer un cadre, une logique, des contraintes et de s’y tenir: une unité de format (un format unique portrait tronqué), un nombre défini de photos par épisode, un choix plus sélectif des photos à inclure dans chaque épisode. Il y a par contre des points qui ont subi des transformations par rapport à la ligne de conduite initiale: le titrage de la page de couverture et de la dernière page était un exercice qui m’a beaucoup plus au début mais dont l’envie s’est un peu effacée au fur et à mesure des épisodes. Je souhaitais également montrer les photos sur le blog qu’une fois un épisode finalisé, mais l’envie de montrer les photos immédiatement sans attendre était plus fort. Difficile également de se tenir à une période fixe (environ 1 mois) pour la publication d’un épisode, car il y a parfois des semaines à vide, sans inspiration ou sans le temps nécessaire pour prendre des photos de qualité. D’où des épisodes parfois plus faibles que d’autres. C’est une des raisons pour laquelle toutes les photos des 15 épisodes n’apparaitront pas dans le photobook final. Je n’inclurais pas non plus dans le photobook les titrages des pages de couverture de chaque épisode car il n’y a pas consistance.

J’ai désormais à réfléchir et à décider comment organiser les photos à partir de maintenant, sur le blog et dans une galerie. En attendant de trouver une nouvelle formule, je posterais seulement les photos sur le blog.

En photo ci-dessus, le Marunouchi Park Building (2009) par Mitsubishi Jisho Sekkei. J’y reviendrais avec quelques autres photos. C’est un bâtiment au look rétro-moderne et à la finition superbe.

3 commentaires pour “Made in Tokyo Series Vol.15 et Final

  1. toujours agréablement surpris par tes photos.
    les formes de présentations sont un cadre mais les vraies vedettes ce sont les photos.
    merci de nous faire découvrir tant de diversité.
    félicitations pour le niveau et la qualité.
    c’est vraiment un plaisir.

  2. Pingback: Made In Tokyo » A White House