Maze of the hills

Vues sur des éléments de l’architecture de Kohn Pedersen Fox pour Roppongi Hills. Avec les deux photos cyclistes du billet précédent, ça faisait quelques temps que je n’avais pas mis en ligne des photos à l’état « naturel », c’est à dire sans une artillerie de modifications. Il faut dire que Roppongi Hills est déjà assez compliqué comme ça (dans la navigation), il n’y a pas vraiment besoin d’en rajouter.

5 commentaires

  1. Mori Bldg a fait un beau boulot. Le mélange des matières, acier, pierre et verre est superbe, sûrement un des complexes de bâtis tokyoites les plus aboutis (d’autres suggestions de « labyrinthe » moderne du même genre?).
    La première photo de la série est époustouflante!

  2. Merci !
    Oui, c’est en effet un complexe très abouti. On pourra dire ce qu’on veut, la tour principale de Roppongi Hills est vraiment impressionante par sa taille et son design. Ce complexe est assez unique pour son intégration. On peut bien sur le rapprocher de Tokyo Mid-town, le « concurrent » placé à quelques centaines de mètres, mais je trouve Mid-Town un cran en dessous. La tour principale de Mid-Town n’est pas très intéressante et contraste vraiment avec le petit bâtiment, superbe, de Tadao Ando. Les points négatifs que je trouve quand même à Roppongi Hills, c’est la difficulté de navigation dans les bas étages. On s’y perd souvent, mais après tout, pourquoi pas. D’un certain côté, ça crée l’envie d’y revenir quand on passe par des endroits cachés par lesquels on n’etait jamais passé. Il manque un peu de verdure à mon goût, le parc est un peu petit. Je préfère le grand espace de Mid-Town. Enfin bon, après tout ce long discours, la raison principale pour laquelle on vient assez souvent a Roppongi Hills, c’est pour mon petit garçon: le jardin public Robot, le haut de la tour pour voir la tour de Tokyo au loin et le Doraemon géant dans les studios Asahi.

  3. J’avais lu que l’aspect labyrinthique du Hills était volontairement crée par ses concepteurs pour justement donner l’envie d’y revenir! Comme quoi, ça marche.
    Entièrement d’accord pour le parc de Mid Town, bien plus agréable… Mais pour les enfants effectivement, rien ne vaudra jamais un bon Doaremon géant :)

Les commentaires sont fermés.