Entre Jingu et Kitasando en format vertical

Je reviens en photographies grand format vertical sur la série prise il y a quelques mois dans les rues de Shibuya-ku depuis Jingu jusqu’à la GA Gallery de l’architecte Makoto Suzuki + AMS. Parmi la série de photos, j’en montre trois de la Villa Fresca (1974) de Junzo Sakakura. Je n’avais pas montré auparavant cette villa blanche accentuée par des parties de murs cachés de couleur jaune, un peu comme la ville du même architecte juste à côté, la villa Serena. Je reviens également en version large sur les fissures du Sunwell Muse (2008) de Takato Tamagami et Tsutomu Hasegawa, et du Wedge (1989) de Edward Suzuki. En première photo, la forêt couronnée du Tokyu Plaza Omotesando de Hiroshi Nakamura & NAP Architects, vient d’ouvrir à Harajuku.

7 commentaires

  1. superbes photos
    merci pour le tokyu plazza vu de face .
    la 4606 semble « abandonné », plus assez de yens?
    dans la série précédante
    le flat ou on voit le reflet de zoa est situé très haut!
    je crois que j’aurai le vertige ….mais belle photo!
    la fissure fait tjrs son effet ….
    vive les beaux jours!

  2. Bonjour Yves, oui vive les beaux jours, mais il fait déjà bon ici à part les pluies imprévues et fréquentes.
    La photo avec Zoa est à Ebisu, la tour principale de Yebisu Garden Place au 38ème ou 39ème étage au niveau des restaurants. J’ai normalement le vertige aussi, mais pas dans ce cas là. L’ascenseur donne sur l’extérieur et c’est assez sympa de zoomer/dézoomer sur la ville en montant et descendant

    Qu’est ce que la 4606 ?

  3. Bonjour Frédérique, merci pour ces précisions.
    la 4606 est en fait l’image 4606m , celle de cet immeuble avec comme un plongeoir en béton situé au dernier étage.
    le toit semble en fait une terrasse.
    à +

  4. Sur la photo 4606, il s’agit de la galerie GA. Ce bâtiment date de 1972 et est bien terminé depuis un petit moment (bien qu’il y ait eu une extension plus tard). On y trouve une galerie et librairie d’architecture. On ne peut pas accéder au dernier étage, mais j’imagine également qu’il s’agit d’une terrasse. Par contre, je ne sais pas ce que représente cette image de plongeoir… Cette forme existe aussi en haut du bâtiment Scala à Nishi Azabu. Mystère…

  5. merci bcp pour toutes ces précisions.
    le building scala est très « curieux » tout en asymétrie limite illusion optique.
    le « plongeoir » est en fait une porte ouverte sur l’espace, may be ….

Laisser un commentaire