into the white

IMG_1457m

IMG_1436m

IMG_1382m

IMG_1415m

IMG_1433m

IMG_1423m

IMG_1417m

IMG_1456m

IMG_1454m

IMG_1418m

IMG_1452m

IMG_1451m

Je mélange les lieux et les ambiances sur ce billet, mais je vois un certain lien entre les trois premières photographies. L’immeuble moderne de Paul Chemetov pour APC à Daikanyama montre à mon avis quelques similitudes avec l’architecture traditionnelle japonaise avec strates et piliers, comme le Kenchoji à Kamakura. Le sanctuaire portatif mikoshi, que l’on promène ici dans les rues du quartier de Daikanyama reprend également les formes d’un temple ou sanctuaire. Cela faisait longtemps que je n’avais pas marché à Kamakura. Ma promenade habituelle passe par le temple Engakuji à Kita-Kamakura, mais j’ai marché un peu plus loin cette fois-ci vers Kenchoji. Ces temples sont tous les deux de grands ensembles avec plusieurs dépendances. J’étais seul cet après midi de Silver week, donc contrairement à l’habitude, j’ai pris le temps de m’asseoir et d’observer les jardins immobiles. Etonnamment pendant cette période de congés, il n’avait pas foule dans les temples.

Je réfléchis à changer de thème WordPress pour le blog, mais je n’ai pas encore trouvé ce qui me convient. Je fais quelques essais de temps en temps, mais toujours vers des thèmes minimalistes et je réfléchis également à re-afficher le titre du blog en en-tête. Et pour ce qui est du titre, celui de ce billet est emprunté à une chanson de Pixies chantée par Kim Deal. Ce titre me revient en tête alors que je regarde les surfaces blanches d’une dépendance du temple Kenchoji.

2 commentaires

  1. Bonjour Frédéric,
    Alors je n’avais donc pas la berlue, de temps en temps je vois de nouvelles présentations de ton site, ça cherche et ça rumine, je comprends bien le besoin de conserver le côté minimaliste, mais on voudrait du minimalisme qui ne manque de rien, c’est là toute la difficulté, de l’art la création de blog ! bonne inspiration et merci pour ces balades dans tokyo qui nous font toujours autant de bien !

  2. Bonjour Daniel,
    Non en effet, mais je n’ai pas encore trouvé un nouveau format qui me plaise, donc le blog va rester encore comme ça quelque temps… Merci pour le message.

Les commentaires sont fermés.