poisson tigre

IMG_6891m

Quand nous allons à Enoshima depuis la station de Monorail, on passe devant cette poissonnerie tout près de la gare Enoden. Je ne peux m’empêcher de la prendre en photo. Ce sont très certainement ces écritures en hiragana se mélangeant avec des images de poisson, de crevette et de coquillage, qui attirent et interrogent mon oeil photographique à chaque fois.

IMG_6939m

IMG_6941m

On dit du sanctuaire de Ryukomyo, perdu dans une zone résidentielle, qu’il est un des plus anciens de Kamakura. Il a certainement été « relifté » plusieurs fois j’imagine. On le trouve près de la station de Monorail de Nishi-Kamakura. Ces deux photos et la précédente datent du mois de janvier alors que l’on faisait le tour des sanctuaires pour la bonne année. Nous allons presque tous les ans à Enoshima, les premiers jours de l’année malgré la foule dans la petite rue unique qui monte vers le sanctuaire de l’île. Le sanctuaire de Ryukomyo est lui beaucoup plus tranquille, on ressent une atmosphère de village où seulement les habitants du quartier s’y rendent. En cette fin d’après midi, je m’y sentais bien. Et à l’entrée de Ryukomyo, un arbre centenaire nous accueille.

IMG_6978m

IMG_6984m

IMG_6986m

Je commence à connaître par coeur le quartier de Yoyogi Uehara et à m’y ennuyer un peu photographiquement. J’y passe très souvent mes samedi matin pendant que Zoa est à l’école. Pendant ces quelques heures disponibles, je pars souvent en promenade vers Shimo Kitazawa, ou dans les rues de Yoyogi Uehara. J’aime beaucoup les deux pièces d’architecture ci-dessus. Ce n’est pas la première fois que je les prends en photographie. Elles sont dans la même rue en pente pas très éloignées l’une de l’autre. En les regardant l’une à côté de l’autre, j’aime assez le contraste entre les surfaces rondes et celles tout en angles. La surface rougeâtre de la deuxième est assez étonnante. J’aimerais une bonne lumière pour en faire ressortir les effets.

IMG_7011m

IMG_7016m

IMG_7045m

Il y a quelques semaines, nous avons pris le bateau pour un tour sur la baie de Tokyo, une petite promenade d’une heure environ, depuis Tennozu Isle. Le parcours nous fait passer sous le grand pont sur la baie Rainbow Bridge. J’ai essayé tant bien que mal de prendre en photo la voie routière qui forme une grande boucle desservant le Rainbow Bridge, mais on a du mal à bien distinguer la grandeur de l’oeuvre. Si l’on considère que les autoroutes suspendues de Tokyo sont la plus grande oeuvre architecturale de la ville, cette boucle au dessus de la baie en est certainement la partie la plus élegante.

IMG_7050m

IMG_7049m

Dans le parking du Prince Hotel de Shibakoen, on y voit des choses étranges. Elle n’est pas immatriculée, donc il s’agit peut être d’un bolide de démonstration. On ne peut manquer cette faute de goût, volontaire peut être, sous la forme d’une Lamborghini habillée en tigre ou en léopard. Tokyo ne manque pas de Lamborghini, même des roses avec incrustations de diamants (vue plusieurs fois, mais trop rapide pour mon appareil photo). Et quand on avance un peu plus dans le parking, on s’aperçoit très vite que ce n’est pas la seule et qu’il s’agit d’un vrai repère.

Quand à Made in Tokyo, vous aurez peut être remarqué que j’essaie un autre habillage. J’aime assez cette présentation à l’oblique. C’est d’ailleurs une étrange coïncidence que Claude Parent, le fondateur du mouvant artistique de l’architecture oblique, disparaisse le jour où je m’y intéresse pour l’approche artistique de mon site web. Sur le blog, je décide de renouer avec un titre, mais fait finalement disparaitre mon image de building noir et anguleux. Il y a beaucoup d’ajustement en cours, mais je pense garder cette présentation pour quelque temps.

4 commentaires

  1. Superbe le nouveau design du blog ! j’en suis presque jaloux ! c’est un régal ces coupures en diagonales et aussi le bandeau titre bien choisi.

  2. Merci daniel, oui j’aime beaucoup cette fonction oblique et je pense garder ce thème pendant quelque temps. J’avais besoin d’un peu de changement sur ce blog pour me redonner l’envie d’y montrer des choses. Il y a encore pas mal d’ajustements nécessaires.

  3. J’aime beaucoup ton new design, très épuré, très simple et au moins c’est clair et net! :)
    J’ai adoré cette ville, ça s’arrête jamais c’est fou!!!!

Les commentaires sont fermés.