Garden and House par Ryue Nishizawa

Le billet que j’ai écrit il y a 11 ans en Juillet 2007 sur la maison en blocs blancs Moriyama House de l’architecte Ryue Nishizawa est l’un des billets les plus vus sur Made in Tokyo, juste après en ordre de popularité mon billet sur le mouvement architectural japonais des Métabolistes dans les années 1960. Allez savoir pourquoi ce billet en particulier est autant vu tous les mois? En fait, je pense que cette maison concept de Ryue Nishizawa, la moitié du groupe d’architectes SANAA, doit être étudiée dans les écoles d’architecture.

Garden & House du même architecte est également une maison concept, reprenant les notions d’ouverture sur l’extérieur, sur la rue, que l’on trouve sur Moriyama House. Elle a été, par contre, construite plusieurs années plus tard en 2013, et prend une configuration verticale sur un espace au sol très réduit. Moriyama House est un ensemble de blocs distribués sur un espace plus large, tandis que Garden and House est un petit immeuble de 4 étages. Sur chacun des étages, l’espace accordé au balcon terrasse est relativement important. Un grand nombre de pots de plantes vertes sont posées sur les balcons pour assurer une séparation avec l’espace de la rue. On aperçoit également des rails sur au moins un des balcons destinés à déployer des rideaux, mais ils ne semblaient pas être utilisés au moment de notre passage. Je soupçonne que les rideaux ne sont en fin de compte jamais utilisés. Par rapport aux photographies que j’avais pu voir il y a quelques années au moment où ce building était juste terminé, la végétation a désormais pris beaucoup plus de place. Il semble que le locataire des lieux ait préféré privilégier ce mode de séparation végétal plutôt que le système de rails et de rideaux.

Depuis la rue, on ne distingue pas vraiment l’intérieur des pièces qui sont placées au milieu du building, derrières ces balcons terrasses. J’ai l’impression que ce système de séparation de l’extérieur par les plantes fonctionne vu que les locataires n’ont pas ajouté, avec le temps, de panneaux de protection supplémentaires. En même temps, la rue très étroite de ce quartier de Hatchobori où se trouve le building est assez à l’écart du traffic piéton ou routier. Comme le bâtiment est encastrée entre deux immeubles et un peu en retrait par rapport à la rue, on peut ne pas s’apercevoir qu’il se trouve à cet endroit quand on passe rapidement. Pour preuve, nous sommes passés devant une première fois à vélo sans le reconnaître. Il aura fallu que l’on revienne sur nos pas pour finalement le trouver. Ces designs architecturaux très ouverts sur les extérieurs dans une ville très dense comme Tokyo sont intéressants de manière conceptuelle, mais je me pose toujours la question de la manière dont l’habitant intègre cette transparence. En réalité, je pense que la pièce du rez-de-chaussée est refermée en permanence sur la rue par un rideau. Le petit immeuble Apartment I de Kumiko Inui près de Hiroo est assez symptomatique de ce problème. Il est composé uniquement de baies vitrées sur la totalité des murs, mais en réalité, les rideaux sont systématiquement fermés sur tous les étages car Apartment I se trouve sur une rue certes étroite mais assez fréquentée par les piétons et voitures. On ressent moins ce problème sur Garden and House vu son emplacement beaucoup plus isolé. En même temps, la rue où il se trouve n’est pas des plus agréables et les terrasses semblent beaucoup plus sombres en plein après-midi ensoleillé, que ce que j’avais pu voir sur les premières photographies du building.

Je découvre ce building lors d’une longue promenade à vélo avec Zoa. Ce n’était pas une découverte au hasard des rues, comme ça peut parfois être le cas. Dans le cas de ce building, j’avais une indication de l’adresse où il se trouve, information qui n’est pas toujours facile d’obtenir quand il s’agit de résidences privées. Il faut également faire preuve d’une relative discrétion et ne pas être intrusif lorsque l’on prend quelques photographies. Ça peut d’ailleurs être un peu délicat lorsque les maisons telles que celle-ci sont ouvertes sur la rue. En face du bâtiment, l’escalier de secours d’un grand building permettrait je pense de faire une vue en contre plongée sur la terrasse du toit, comme on peut le voir dans les magazines d’architecture, mais je me suis abstenu, d’autant plus que cet escalier de secours est fermé d’un cordon et surveillé par une caméra de sécurité.

2 commentaires

  1. Etant moi même étudiant en école d’architecture, il est vrai que j’ai souvent consulté ces articles, particulièrement ceux en relation avec les archis métabolistes qui sont passionnants. Merci !

Laisser un commentaire