Mori Museum: Happiness

26jakuchu.jpgNous nous sommes finalement arrêtés au tout nouveau Musée Mori (au 52 et 53 èmes étages de la tour Roppongi Hills). L’exposition du moment s’appelle « Hapiness: A survival Guide for Art and Life », et regroupe des genres très différents allant de statues de la periode de Kamakura, en passant par des tableaux d’art abstrait, des sculptures d’art moderne, des expositions video. C’est assez déconcertant de passer du coq a l’âne d’un bout de pièce à l’autre, mais c’est également le thème de l’exposition, une réflection du monde actuel et ses différences et particularités. Parmi les artistes représentés: Ito Jakuchu, Claude Monet, Paul Cézanne, Henri Matisse, Pablo Picasso, Andy Warhol, Louise Bourgeois (également, l’araignée au pied de Roppongi Hills), Kusama Yayoi, Yoko Ono, Araki Nobuyoshi, Murakami Takashi and Jeff Koons. L’oeuvre qui m’a le plus impressionné est le ITO Jakuchu ci-dessus, une oeuvre ancienne (1716-1800) et moderne à la fois, magnifique. Par contre, je ne suis pas un expert, mais on se demande ce que les « pikachus » de Murakami font dans ce musée…

yamaguchiA.jpgLe musée est assez immense, sur deux étages, offrant des vues sur Tokyo par endroits. Dans les boutiques seulement, qui parsèment le musée, on peut trouver toutes sortes de Goods et notamment des cartes postales assez sympas d’ Akira Yamaguchi, du style de celle ci-contre. Il offre des représentations du Tokyo moderne sous un format traditionnel d’Ukyo-e. Un mélange de robotique de Manga et de représentation de samourais d’antant.

La place achetée pour le musée donne également droit à l’entrée à l’observatoire, avec notamment un espace ouvert sur l’extérieur. Bonjour le vertige, c’est pire que Rocamadour… mais là, c’est encore une autre histoire.

Un commentaire

  1. Bonjour.
    Je suis sculpteur sur bois, je voudrais savoir l’adresse pour m’adhérer
    à cet organisme si possible.
    Je vous présente mes remerciements.
    S. Bouchebbah

Les commentaires sont fermés.