En savoir plus…

1. Social Networking Service(ソーシャル・ネットワーキング・サービス)

Je donne ci-dessous des liens vers mes comptes sur les réseaux sociaux. Instragram montre principalement des photos d’architecture prises à Tokyo et des photos d’expositions visitées. Ces photos viennent souvent complémenter les billets de ce blog. Mon compte Twitter donne divers liens, parfois vers des billets de ce blog, parfois vers des choses diverses et variées qui m’intéressent. Je m’en sers souvent pour conserver en mémoire des sujets que j’aborderais plus en détail sur ce blog. Sur YouTube, je publie quelques vidéos que j’ai pris moi-même mais surtout une playlist de certains morceaux de musique japonaise que j’écoute beaucoup. Sur Souncloud, on trouvera quelques morceaux de musique électronique que j’ai composé il y a plusieurs années sur mon iPad avec une myriade d’applications. J’ai malheureusement un peu perdu la mains et ne crée plus beaucoup de morceaux ces derniers temps. Ces créations musicales restent tout à fait amateur. J’utilise souvent Bandcamp pour acheter des albums musicaux. On peut y voir les albums que j’y ai acheté en espérant que cela donne des idées d’écoute aux visiteurs. Finalement, j’avais créé une page sur Tumblr montrant des vidéos de morceaux musicaux principalement japonais, mais j’ai un peu délaissé cette page et privilégie maintenant YouTube.

2. Les Pages de Made in Tokyo

Des liens vers quelques unes des pages publiées sur Made in Tokyo sont listées ci-dessous. J’y regroupe en général des séries de compositions photographiques comme celles intitulées urbano-végétal et megastruktur, un essai de fiction intitulé Du Songe à la lumière, une série d’illustrations intitulée FuturOrga, mes photobooks créés sur la platforme Blurb.com et disponible à l’achat pour les personnes intéressées, et bien entendu la page A Propos et celles des longues Archives du blog. Et pour celles et ceux qui voudraient donner leur avis sur Made in Tokyo, pensez à répondre à l’Enquête.

La série de compositions photographiques urbano-végétale mélange le naturel à l’urbain pour créer des structures fantastiques qui ne demandent qu’à s’évader. Il s’agit d’une série emblématique de Made in Tokyo. Les megastructures de cette série naviguent au dessus de la ville de Tokyo comme des vaisseaux extraterrestres. Ces compositions irréelles sont principalement créées en noir et blanc.
FuturOrga est une série d’illustrations dessinées sur papier grand format A3 représentant des formes abstraites qui s’imbriquent les unes dans les autres pour former des organismes futuristes. Plusieurs photobooks ont été publiés sur Blurb.com au fur et à mesure des années, reprenant des séries de photographies montrées sur ce blog, des compositions photographies et des illustrations de la série FurturOrga.
L’histoire de Kei est un texte de fiction en plusieurs chapitres que j’écris progressivement depuis plusieurs années et qui est toujours en cours d’écriture. Je publie d’abord un nouvel épisode dans un billet du blog, puis sur cette page réunissant tous les chapitres. Toutes les archives de Made in Tokyo regroupées par année et par mois. Elles sont longues, volumineuses et denses comme une forêt. N’hésitez pas à vous y perdre. De nombreuses heures seront nécessaires pour en faire le tour.
Une page à propos pour en savoir un peu plus sur l’auteur de Made in Tokyo et ce qui le motive à parcourir sans cesse les rues de Tokyo, ce qui inspire ce blog et les différentes évolutions stylistiques qu’il a vécu au fur et à mesure de sa longue vie. N’hésitez pas à répondre aux quelques questions de cette enquête anonyme qui me permettra de mieux connaitre les visiteurs attentifs de ce blog et de recueillir éventuellement quelques suggestions. Ça ne prend que quelques minutes!

3. Les trésors cachés de Made in Tokyo (裏)

J’ai créé pendant quelques années de Mars 2020 à Octobre 2022 une dizaine de billets cachés que l’on peut accéder à partir de certains billets publiés sur le blog. On pouvait y accéder en cliquant sur une des photographies montrées dans ces billets et j’essayais en général d’ajouter un indice destiné à susciter auprès du visiteur l’idée que quelque chose se cache derrière une des photographies. La chasse au trésor devait être trop difficile car personne à ma connaissance n’a trouvé ces pages cachées. J’avais ensuite vendu la mèche dans le billet intitulé play with (the) street (and buildings sometimes). Les titres de ces pages cachées reprenaient à chaque fois les titres des billets originaux dans lequel se trouvait le lien, avec en suffixe le mot japonais 裏 (Ura) qui signifie à l’arrière, dans le sens de caché des regards. Les séries photographiques que je montre dans ces pages cachés sont principalement en noir et blanc et ce sont souvent des compositions graphiques. J’ai grandi avec des jeux vidéos comme Zelda remplis de passages secrets et de trésors cachés que l’on pouvait parfois découvrir par hasard, et j’ai eu cette envie de retranscrire cette idée dans certains billets de Made in Tokyo.

J’aime aussi de temps en temps cacher des petits détails imaginaires dans certaines photographies que je modifie. J’avais par exemple laissé 3 pommes, logo de l’artiste Sheena Ringo (椎名林檎) cachées, dans les photos du billet 渋やああああっぷる (Juin-2019) sur les deuxième, troisième et quatrième photos. Il ya également 3 fantômes de Ukiyo-e cachés dans le texte du billet 幽霊たちがやって来たらどうしょう (Mar-2020) en cliquant sur les mots ‘fantôme’ ou ‘fantomatique’. Ces deux billets ne sont pas les seuls où j’ai caché quelques trésors mais j’ai moi-même perdu la trace des billets où je les avais semé.