そうだ京都、行こう (2)

A quelques pas du croisement Higashiyama-Shichijo, nous passons un peu de temps au temple Yogen-In, situé juste à côté du grand temple Sanjusangendo. Il s’agit d’un petit temple possédant des peintures originales sur quelques portes coulissantes. Les peintures sont du fameux Tawaraya Sôtatsu et datent du 17ème siècle. Une des oeuvres les plus connus de Tawaraya Sôtatsu est sa représentation de Fûjin Raijin.

sotatsu-elephant

Il dessine sur les fusuma du Yogen-In des animaux exotiques pour le Japon tels des éléphants blancs à l’air féroce, une giraffe au cou raccourci et des tigres chinois joueurs. Ces interprétations sont très libres dans la forme, le peintre faisant jouer son imagination à plein, n’ayant probablement pas vu de tels bestiaux de ses propres yeux.

Ce temple a été établi en 1594 par Yodo-Dono, une des concubines de Toyotomi Hideyoshi, pour recueillir son père defunt. L’intérieur du temple est très sombre, son histoire également. Plusieurs suicides par seppuku y ont eu lieu, et on dit que les traces de sang ont marqué les planches et le plafond (on nous montre tout ca pendant la visite d’ailleurs). A propos du plancher, le bruit grincant des planches est assez particulier et très prononcé, très efficace pour détecter les voleurs (plus l’on marche doucement, plus le plancher fait de bruit).

(La dernière photo provient des cartes postales données pendant la visite du temple)

3 commentaires

  1. quel plaisir de faire un tour chez vous. Je ne laisse pas de traces parce que je ne sais que dire, mais je suis bien sur votre site

Laisser un commentaire