そうだ京都、行こう (3)

Nous continuons notre journée de visite à Kyôto par le gigantesque temple Sanjusangendo, établi en 1164 par Taira No Kiyomori, général de la période Heian. C’est un temple long de 120m, impressionant par son contenu, 1001 statues de la déesse Kannon, soigneusement placées. Les statues sont toutes légèrement différentes, par des sculpteurs différents. Une grande statue centrale est entourée de facon symétrique par 500 statues de chaque côté, toutes sculptées dans du cyprés japonais.

sea-buddha

Cet alignement est impressionant par la force qui s’en dégage. J’avais en tête la représentation qu’en avait faite le photographe Hiroshi Sugimoto, une longue fresque de statues de bouddhas intitulée Sea of Buddhas (1995) que nous avions pu voir lors de l’exposition Hiroshi Sugimoto “End of Time” au Mori Museum of Art. Sugimoto souhaitait recréer en photographie la splendeur de ces statues à la lumière du matin, comme elle pouvait être apprécier par les puissants à la période Heian. Voir l’original, c’est encore toute une autre sensation.

(la deuxième photo provient du site du Hirshhorn Museum)

3 commentaires

  1. C’est drôle, j’ai vu cette photo il y a deux jours. C’était sur un des DVDs de la série ‘Contact’ du Centre National de la Photo (je crois) dans lequel des photographes parlent de leur pratique. Est-ce qu’il y avait seulement la fresque photo, ou est-ce que tu as aussi pu voir l’installation vidéo que Sugimoto a réalisée sur le même sujet?

Laisser un commentaire