
Je continue mes expérimentations de ville urbano-végétal avec cette composition. La carapace urbaine au dessus des arbres provient d’un immeuble que tout un chacun aura pu voir en version verticale à Shibuya près du Bunkamura.
Compositions Graphiques

Je continue mes expérimentations de ville urbano-végétal avec cette composition. La carapace urbaine au dessus des arbres provient d’un immeuble que tout un chacun aura pu voir en version verticale à Shibuya près du Bunkamura.

urbano-végétal.
En février 2006, j’avais commencé une série intitulée urbano-végétal avec deux épisodes (épisode 1 et 2). Cette symbiose du végétal avec l’urbain me trotte dans la tête depuis un petit moment. Les batiments de ces compositions existent en réalité mais prennent ici leur souche sur une base végétale flottant dans les airs.

Une ouverture murale sur une maison particulière à Yanaka, Ueno. Je me suis permis une nouvelle fois d’habiller les surfaces de béton.
Je remercie Jérôme Deville pour avoir créé ce widget pour l’application Dashboard, réservée aux utilisateurs Mac OSX. Ce widget est un mini-viewer RSS qui vous donnera un apercu et un lien vers les derniers billets de Made in Tokyo. C’est sympa, merci Jérôme.

Un mur ouvert et quadrillé nous laisse entrevoir l’entrée en dôme du Shoto Club. Il s’agit plutôt d’une résidence, réalisée par Kisho Kurokawa sur les hauteurs de Shibuya, derrière le musée-salle-de-spectacle Bunkamura.


Les bandes irrégulières et les différentes couches du Onward Daikanyama Fashion Building m’avait auparavant inspirées une composition de transport suspendu. Ce building avec une coque volontairement dégradée recouvrant un bloc de verre est signé Edward Suzuki et date déjà de plus de 20 ans (1986). On le trouve sur une des rues principales de Daikanyama. Toujours à Daikanyama, le Ms. REIKO TOKYO (1997) par Shoei Yoh est un batiment en courbes de verre à paliers dans un style me rappellant franchement le batiment vu précédemment à Jingumae derrière le Terrazza.

J’apprécis beaucoup en ce moment le blog américain BLDG Blog dédié à l’architecture et à l’urbanisme, un blog très pro et bien informé sur l’architecture mondiale. C’est une référence. Dans un de ses articles récents, il nous fait une révélation sur Tokyo: une vision chaotique de la ville par le photographe japonais Motoda Hisaharu. Les images sont en fait des lithographies inquiétantes d’un Tokyo post-apocalyptique, après un cataclysme imaginaire. On reconnaît assez facilement les lieux présentés (Shibuya, Ginza, Akihabara, …), ca fait froid dans le dos. Je serais quand même curieux de voir ses oeuvres en exposition, ou sur papier.
(la dernière image provient de site de Motoda Hisaharu)







Une nouvelle photo dans la série des passages de nuit, avec les 6 autres ci-dessus. Je les réaffiche pour recréer la série (et remettre un peu d’ordre dans le désordre du weblog).
Pour changer d’horizon, pourquoi pas un passage chez louis-cyprien rials et en particulier sa série des mini-postes de police Koban photographiés la nuit dans des quartiers lambda de Tokyo (et d’ailleurs au Japon peut être). Je vous recommanderais de regarder plutôt le pdf. J’aime ces photos de ville endormie sans personne dans les rues, sans aucune activité à part celle des stations de police allumées. Sur le site, on pourra apprécier d’autres photos japonaises, des autoroutes suspendues en construction ou une vision du luxe par les détails de surface des principales boutiques à Tokyo.
Dans un style complêtement différent mais qui mérite attention, j’ai été épaté par le photoblog Krizalid de Mathieu (les photos se passent au Japon), la première fois que je l’ai visité. Les images de type HDR impressionnent, les couleurs sont tellement poussées que l’on ne distingue plus le réel de l’irréel. C’est ce qui me dérange un peu en fait, les photographies sont plus des images, qui pourrait parfois sortir d’un jeu video à la BioHazard (Démission, Les oubliés, le nettoyeur). Mon oeil demande plus de réalisme pour se sentir à l’aise, mais en même temps je suis captivé par la mise en scène de certaines images (Viens par ici toi, Caged Monster, …).

Sur la longue rue passant devant la station de trains de Kita-Kamakura, je me suis remis aux joies de la re-décoration de batiments absolument quelconques. Après la Hair House et la Oblique Window House, il s’agit ici de la Bath House Re-Worked, avec des éléments muraux en ajout et une pancarte redécorée.


Revenons à la réalité, mais toujours sur la même rue, avec deux batiments que j’aime beaucoup croiser à chaque fois que je viens vers Kamakura: une maison traditionnelle en bois et les bureaux de poste aux formes rétro-modernes très intriguantes.
Et pour s’évader un peu de Tokyo pour d’autres contrées en Asie, pourquoi pas Shanghai avec les photos de Julien sur Shanghai Dans Ta Face, souvent de très jolies photos de gens ou des couleurs éclatantes ou qui se laissent à peine découvrir dans la pénombre. Il a apparemment arrêté, ce qui est bien dommage.