surface ondulée

Le National Art Center, Tokyo vient juste d’être inauguré le 21 Janvier 2007. Il situé tout près de la gare de Nogizaka dans le quartier de Roppongi, à peu près à mi-chemin entre les deux monstres Roppongi Hills et Tokyo Mid-Town. On n’avait pas beaucoup de temps malheureusement dimanche dernier pour faire une visite des expositions en cours. J’avais plutôt dans l’idée de venir admirer l’architecture de Kishô KUROKAWA: une grande surface transparente ondulée recouvrant un énorme espace ouvert intérieur, avec un cône renversé supportant un café-restaurant. Le cône est apparemment une des marques de fabrique de l’architecte. Nous n’avons pas fouillé tous les coins ou les étages (3) du centre, mais ca sera pour une fois très prochaine.

Pour un peu plus d’information et de photos, le site de Kurokawa est conseillé. En feuilletant d’ailleurs la liste des travaux de l’architecte, on trouve la fameuse tour capsule hotel Nakagin Capsule Tower datant des années 1970, et un peu plus proche dans le temps la tour Wacoal située dans le quartier Kojimachi. Je l’avais prise en photo il y a de cela quelques temps en argentique.

Un autre complexe énorme fait face au centre, il s’agit de l’école National Graduate Institute for Policy Studies (Yamashita Sekkei).

4 commentaires

Les commentaires sont fermés.