Chinzan-So et Sainte Marie

Aucun billet la semaine dernière car j’étais à Hong Kong pendant quelques jours. J’ai réussi la chose remarquable de ne prendre aucune photo pendant tout le séjour. Il ne faisait pas très beau temps et je préferais en rester aux photos touristiques de 2005.

Avant Hong Kong, nous avons fait un tour rapide du côté de Ikebukuro, tout près de Waseda, voir à quoi ressemble l’hotel Four Seasons Tokyo. On se promène dans le hall, la foule se prépare aux mariages qui vont avoir lieu dans la journée. Nous nous échappons rapidement vers le jardin. L’hotel Chinzan-So, à deux pas du Four Seasons, donne également sur ce vaste jardin japonais idéal pour les photos de mariage. On peut suivre un chemin bordé de statues des sept dieux de la bonne fortune (Shichi Fukujin) jusqu’à une pagode en haut de la colline. On sort des jardins par l’hotel Chinzan-So pour aller à la recherche du véritable objet de notre visite.

A deux pas des deux hotels et du jardin, se dresse l’architecture moderne de la Cathédrale Sainte Marie. Je voulais voir cette cathédrale concue par Kenzo Tange depuis longtemps, mais manque de chance, l’extérieur est actuellement en cours de rénovation. On apercoit à peine les 8 murs courbés de béton, cachés par des réseaux d’échafaudages. C’est bien dommage. On visitera quand même l’intérieur grandiose, sombre et clair, presque oppressant. Dans un des coins de la cathédrale, on peut admirer le remarquable baptistère.

L’édifice date de 1964 avec une structure élégante en forme d’oiseau, les ailes ouvertes, et en forme de croix vu de dessus. Après plus de 40 ans, les travaux de rénovation devenaient nécesssaires pour des raisons d’étanchéité. Les rénovations ont commencé en janvier et finiront en septembre 2007. Je marque cette date sur mon carnet pour y retourner.

En attendant, vous pouvez admirer quelques photos sur le site internet du diocèse. L’adresse: 3-16-15 Sekiguchi, Bunkyo-Ku, Tokyo.

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.