Petits moments d’architecture (5)

Voyez vous, je suis de bonne humeur quand des personnes ayant acheté mon photobook en sont contents… A ce propos, le chiffre de mes ventes s’élèvent à 13. Continuons donc dans la bonne humeur la ballade architecturale de samedi matin dernier. Les deux photos ci-dessus opposent une forme carré à une forme ronde. La forme carré est celle du Ebisu East Gallery proche de la gare. Je ne connais pas l’architecte, mais ça ressemble à du Edward Suzuki sans pouvoir le confirmer… Les déchirures en surface me rappellent en fait cet autre batiment de taille moyenne de Suzuki à Daikanyama, le Onward Daikanyama Fashion Building. J’aime beaucoup cette surface protectrice de béton qu’on aurait volontairement fait craquer pour laisser apparaître une tour de verre.

Un peu plus loin, à Daikanyama, une tour lisse, ronde et grise me rappelle une tourelle du château d’Angers. Ca doit être les différents tons de gris utilisés. Je ne pense pas cependant que les architectes de cet immeuble VEUTUS Daikanyama se sont inspirés de la forteresse imprenable d’Angers.

Au hazard des rues de Shibuya-ku, en laissant Daikanyama pour le quartier de Uguisudani-Chô, je tombe sur cet immeuble qui pourrait être celui d’une administration locale. Je rentre dans l’enceinte sans apercevoir le nom du lieu à l’entrée et me rend compte assez vite qu’il s’agit plutôt d’un temple. Je me laisse attirer par la structure en béton du grand Hall très années 1960. Je verrais plus tard que cet immeuble gris est celui d’une secte nommée Hommon Butsuryû, qu’il est le hall principal du temple Jôsenji, qu’il date de 1965 et qu’on le doit à l’architecte Yoshiro Taniguchi, père de Yoshio. Yoshio Taniguchi prendra en charge, beaucoup plus tard en 2004, le redesign du Moma de New York.

Pour terminer ma boucle de promenade, nous revenons vers Daikanyama, autour des blocs d’immeubles de Fumihiko Maki qui prendra en charge d’ici 2012 le design d’une des tours du renouveau du World Trade Center à New York. Ci-dessus, une découpe de façade d’un des blocs que je pense être le Bloc C de Hillside Terrace.