Nagoya et Ise Jingu ’13

Château d’Okazaki
Ise Jingu
Ise Jingu: ancien et nouveau sanctuaire
Ise Jingu
Rues près de Ise Jingu
Rues près de Ise Jingu
Nagoya Mode Gakuen
SCMaglev and Railway Park
Château de Nagoya

Alors que j’écris mon billet sur Kashihara Jingu, il y a quelques semaines de cela, me revient en tête notre visite à Ise Jingu en Novembre 2013 et je me rends compte que je n’avais publié aucune photo de ce court voyage il y a 5 ans. La raison de cette absence de billet sur le sujet m’échappe complètement. Devant le nombre de photographies à sélectionner pendant ce genre de voyages, le courage ou le temps nécessaire pour sélectionner et écrire un billet m’a peut être manqué à cette époque. Je rattrape donc le coup des années plus tard avec ce billet.

En fait, je repense également à ce voyage à Nagoya car la configuration de nos visites étaient assez similaires à celle de notre récent voyage à Osaka. Nous logions dans la ville qui servait de point d’accroche vers d’autres lieux autour. Depuis Nagoya, nous nous sommes déplacés vers Okazaki et le sanctuaire de Ise Jingu. Depuis Osaka, c’était vers Nara et le sanctuaire Kashihara Jingu. Sur les deux voyages, nous avons également visité le château, celui de Nagoya et celui de Osaka. J’ai par contre assez peu de souvenir du centre de Nagoya, car nous étions restés principalement aux alentours de la gare.

Une des raisons de ce passage à Nagoya était la visite organisée de l’usine de fabrication automobile Mitsubishi à Okazaki. Nous sommes partis en bus avec un groupe depuis la station de train de Nagoya. Sur le chemin, nous passons voir une fabrique de miso appelée Hatcho Miso no Sato, puis le petit château de Okazaki. Sur la chaine de montage automobile Mitsubishi, les photographies n’étaient bien sûr pas autorisées, donc je me suis contenté de quelques anciens modèles automobiles exposées dans une salle annexe.

La deuxième raison, la principale, était la visite du sanctuaire Ise Jingu. Comme on peut le voir sur les photographies, il semble neuf, ce qui est le cas car le rite veut qu’il soit reconstruit tous les 20 ans. Il venait juste d’être reconstruit un peu plus tôt dans l’année, juste à côté de l’ancien sanctuaire construit 20 ans auparavant. Nous avions volontairement choisi notre visite pendant cette période car l’ancien sanctuaire n’avait pas encore été détruit. Il y a une courte période de temps pendant laquelle les deux sanctuaires cohabitent. L’ancien sanctuaire a été ensuite détruit pour laisser place à un espace vide qui sera utilisé dans 20 ans pour construire un nouveau sanctuaire, et ainsi de suite, dans un renouvellement éternel et ininterrompu. De cette manière, les techniques ancestrales de construction de ces sanctuaires en bois se perpétuent de génération en génération et se trouvent donc préservées. Parmi les photographies ci-dessus, je montre les nouvelles et anciennes structures avec leurs toitures caractéristiques, ainsi que les palissades de bois de l’ancien et du nouveau sanctuaire cohabitant à moins d’un mètre l’un de l’autre. Cette dernière photographie ne peut donc être prise que tous les 20 ans.

Ise Jingu est le sanctuaire Shinto le plus sacré du Japon, composé de deux sanctuaires principaux: le Naiku ou sanctuaire intérieur et le Geku ou sanctuaire extérieur. Il y aussi une multitude de petits sanctuaires à différents endroits du site. Le sanctuaire intérieur Naiku est dédié à la Déesse du Soleil Amaterasu, descendante du couple originel mythologique Izanagi et Izanami et ancêtre de la famille impériale japonaise. Ise Jingu est un lieu de pèlerinage et le site avec son immense forêt est sacré. L’architecture des sanctuaires est très intéressante mais, on n’en voit qu’assez peu car on ne peut pas entrer à l’intérieur. En fait, ce qu’il y a de plus beau à Ise Jingu, c’est l’ambiance de cette forêt aux arbres immenses parcourue par la rivière Isuzugawa délimitant l’espace sacré et dont l’entrée est un pont en bois appelé Ujibashi.

Nous passerons le jour suivant à Nagoya, voir les trains dont le fameux Rinia Motorcar au SCMaglev and Railway Park. Je ne manque pas d’aller faire un tour rapide vers la tour en spirale Nagoya Mode Gakuen. Je me souviens de la visite du château en fin de journée alors que les lumières du jour commencent à faiblir. A mon souvenir, il n’y avait que très peu de personnes autour du château. Lorsque je le prends en photo, il ressemble étrangement à une miniature.

Laisser un commentaire