ちょっとした夏休み (7)

Le Gamagori Classic Hotel sur la baie de Mikawa, à une soixantaine de kilomètres de la ville de Nagoya, était notre étape suivante. Nous avons passé une nuit dans cet ancien hôtel datant de 1912. L’intérieur ne semble pas avoir été beaucoup modifié depuis cette époque, donc il mérite bien son appellation d’hôtel classique. Il est situé sur une petite colline de 40m de hauteur donnant une belle vue sur la baie et sur la petite île de Takeshima juste en face. Le jardin japonais, avec un étang contenant quelques carpes koi, est très bien entretenu, tout comme l’intérieur de l’hôtel d’ailleurs. L’hôtel ne contient que 27 chambres mais il a une apparence grandiose. Il ressemble à un château car les toitures en reprennent le design. Pendant sa centaine d’années d’existence, un certain nombre de personnalités ont séjourné dans cet hôtel, comme l’Empereur Showa en 1957 et l’Empereur Akihito en 1965 alors qu’il n’était encore que prince. Quelques écrivains reconnus appréciaient également cet hôtel comme Yasunari Kawabata (川端康成), Shōtarō Ikenami (池波正太郎) ou encore Yukio Mishima (三島由紀夫), entre autres. Cet hôtel de Gamagori me rappelle un autre très bel hôtel classique, le Fujiya de Hakone que nous avions visité il y a plusieurs années. Yukio Mishima y avait d’ailleurs séjourné mais le visiteur le plus prestigieux sans doute était John Lennon.

Lorsqu’on ouvre les rideaux au petit matin, on a une vue directe sur l’île de Takeshima reliée à la côte par une passerelle piétonne. Cette passerelle de 387 mètres démarre et se termine par des Torii qu’elle traverse même à proximité de l’île. Nous décidons d’y aller tôt le matin avant le petit déjeuner car la pluie guette. Cette île ressemble à une boule dense de verdure. Elle semble d’abord impénétrable, mais lorsque l’on monte les quelques marches après la passerelle et qu’on entre à l’intérieur de la forêt, on y découvre une série de sanctuaires shintō. L’un d’entre eux, le sanctuaire Yaotomi est dédié à la déesse de la musique Benten. On dit même de cette île qu’elle un « power spot ». La légende nous dit aussi que le futur shogun Tokugawa Ieyasu s’y est arrêté pour se recueillir avant de partir pour la bataille de Sekigahara en 1600. Nous traversons la petite île et on arrive assez rapidement à son extrémité donnant une très belle vue sur l’océan pacifique à travers les branches de pin. Un chemin nous fait descendre sur les rochers au bord de l’océan. On remarque assez rapidement un autre chemin semblant faire le tour de l’île. Nous tentons notre chance mais on n’est pas sûr que ce petit chemin soit praticable jusqu’à l’entrée de l’île. Lorsque que nos pas approchent, des dizaines et des dizaines d’insectes maritimes s’écartent soudainement du chemin. On pense immédiatement aux petites boules noires de poussière qui quittent la maison familiale lorsqu’on ouvre les portes dans Totoro. Le monde de Ghibli nous a accompagné pendant ces vacances. Nous avons eu une bonne intuition car le chemin nous ramène en effet au Torii à l’entrée de l’île. Pendant notre traversée de l’île, la mer s’est un peu retirée. On y revient un peu plus tard après le petit déjeuner pour constater qu’on peut pratiquement gagner l’île à pieds sans emprunter la passerelle car l’océan s’est en grande partie retiré. Il nous faut quand même enlever nos chaussures pour traverser le petit chenal qui nous sépare de l’île. On marche les pieds dans l’eau en évitant les coquillages, et dès qu’on arrête nos mouvements, la vie reprend dans le sable. L’atmosphère de ce lieu me plaît beaucoup. J’aimerais passer plusieurs heures les pieds dans l’eau du pacifique, mais la route du retour nous attend déjà. On s’arrêtera une nouvelle fois en chemin pour retarder le plus tard possible notre retour à Tokyo.