petit voyage de printemps (4)

Après notre visite de l’intérieur du château, nous faisons maintenant le tour des douves tout en appréciant l’architecture du château. Les lumières du jour se reflétant sur les façades noires lui donnent parfois des couleurs argentées du plus bel effet. Les cerisiers ne sont malheureusement pas encore en fleurs en ce dernier jour du mois de Mars. Nous les manquons de peu car les bourgeons sont sur le point d’éclore. Tout en écrivant ces quelques billets sur la ville de Matsumoto, je retrouve ci-dessous quelques photos que j’avais pris à mon premier passage en Février 2000.

Nous étions partis à 7 en voiture de location depuis Tokyo en se relayant pour la conduite. Notre première étape était le château de Matsumoto puis nous avions ensuite filé jusqu’à Hida Takayama pour passer la nuit dans un ryokan. Il neigeait et je me souviens très bien du froid dans le ryokan. Notre étape suivante était le village de Shirakawa-go, superbe sous la neige, et beaucoup moins touristique qu’il l’est devenu après. J’avais scanné il y a quelques temps les photos argentiques que j’avais pris pendant ce voyage. Je réfléchis à en montrer quelques unes sur ce blog en les plaçant chronologiquement au mois de Février 2000. En attendant, je montre trois photos ci-dessus qui me font remarquer que j’avais déjà la mauvaise habitude de prendre des photos légèrement penchées. Je prends souvent involontairement des photos légèrement obliques et je les réajuste la plupart du temps avant de les montrer sur ce blog. Ça me rend même fou parfois car je pense que certaines photos que j’ai pris sont légèrement obliques alors qu’elles sont correctement nivelées. Je suis assis sur la droite d’une des photos ci-dessus. J’avais déjà pris l’habitude de faire ce signe si distinctif de la main quand on se fait photographier. J’étais bien jeune et insouciant à cette époque là.

La dernière photographie montre l’ancienne école Kaichi (旧開智学校), se trouvant à quelques centaines de mètres au Nord du château. Ce collège fut construit entre les années 1873 et 1876. C’est une des dernières écoles survivantes du début de l’ère Meiji. Elle a été transformée en musée mais n’était malheureusement pas visitable à notre passage pour cause de rénovation. Nous reprenons ensuite tranquillement la route vers les montagnes avant que la nuit tombe. Nous passerons la nuit dans la petite ville thermale de Bessho Onsen, située dans la périphérie de la ville d’Ueda.