ArchiLab

archilab Archi-Lab est une exposition se tenant en ce moment tout en haut de la tour Roppongi Hills, au Mori Art Museum, jusqu’au 13 Mars. Archi-Lab regroupe un ensemble d’expérimentations architecturales des années 50 à nos jours, de croquis, vidéos jusqu’à des maquettes et images de synthèse. C’est particulièrement intéressant et amusant de voir ce que les visionaires des années 50-60 imaginaient pour nos années 2000. Une video de l’Exposition Universelle d’Osaka (Année 1970) nous montre les projets d’intérieur de l’époque, meubles lisses, blanchâtres et plastifiés. Une vision très « science-fictionnelle » qui nous est presque passée, presque … lorsque l’on voit les travaux d’Honda: Asimo (on a retrouvé sa trace, il vit actuellement tout en haut de la tour de Roppongi Hills). De toute facon, moi je préférerais vivre Ici, c’est ma vision du Futur.

(Crédit photo Mori Art Museum)

11 commentaires

  1. c marrant, car avant, archilab etait exclusivement en france, à orleans (ma ville natale). mes profs d’arts appliques etaient tres fiers. ^^
    (maintenant faut aller au japon pour y assister, j’aurais du en profiter avant lol)

  2. En effet, il était précisé que c’était organisé par le Centre FRAC d’Orléans. L’expo se termine le 13 Mars à Tokyo, donc il y a une petite chance que le tout soit de retour à Orléans après celà.

  3. Bonjour!

    Vous voulez participer a notre projet « le ciel 2 » (Nebo2)?

    Faites une photo du ciel le 11 mars et envoye-la a nous (sky@unmotion.com).

    Le but de ce projet est simple. Nous voulons tout simplement voire comment est le ciel dans des differents coins du monde. Nous aimons tous regarder le ciel, admirer les nuages qui passent, voire les levers et les couchers du soleil.
    http://www.unmotion.com/francais.htm

  4. Salut,

    Superbe site! Une question : que fais tu comme boulot a Tokyo? J’ai fais la mm ecole que toi et je cherche a bouger au Japon… tu comprendra que ton experience m’interesse! (Je suis a Singapour depuis bientot 5 ans…) Merci d’avance!

  5. Archilab était en visite au Mori Museum. L’expo va retourner à Orléans. La session de Tokyo réunissait les différentes expo qui ont eu lieu à Orléans.

  6. J’ai eu la chance de pouvoir visiter cette exposition hier après-midi.Je suis de Tours et ai fais spécialement le déplacement pour découvrir l’architecture nippone dans toute sa spendeur.Et je n’ai pas étais déçue.
    je conseille cette exposition à tous les amoureux d’art et de nouveautés..

  7. Oui, j’ai entendu dire sur l’émission Métropolitains de France Culture que le Japon était à l’honneur à Archilab. J’aurais aimé y assister…

  8. En effet une excellente exposition et surtout un art de construire très vivant et plein d’imagination tant sur les matériaux, les volumes que les circulations. Architecture enfin un art tout court. Où peut-on trouver de bonnes photos du travail de ces architectes.

Les commentaires sont fermés.