Tokia et Tokyo

Le centre Marunouchi près de la grande Gare de Tokyo est en pleine ébullition. Un grand programme de redeveloppement lancé par Mitsubishi Estate Co, Ltd se concrétise dernièrement par l’ouverture le 11 Novembre 2005 du complexe Tokyo Building Tokia. Il s’agit d’un immeuble de 33 étages spacieux composé de 4 étages de zone commercial, le reste en espaces de bureaux. Le design de la zone commercial est apparemment assuré par Yasumichi MORITA, très en vogue en ce moment.

Notre ballade assez régulière du côté de Marunouchi nous amène d’abord au Marunouchi Building, le Maru Biru était plein à craquer samedi après midi vers 5h. Le groupe de Fumiya Fujii donnait un mini concert dans le hall de l’immeuble. Il était difficile de prendre des photos, les gardes sont omniprésents et prêts à faire des remarques aux porteurs d’appareils photo. Il était de toute facon impossible de s’approcher, et les quelques photos volées sont prises de loin, le chanteur n’est pas reconnaissable.

La deuxième étape est donc le Tokia. Les illuminations de Noel sont déjà en place sur la Naka Dori, des lumières rouges changeantes en bleu. Pas beaucoup d’originalité dans la décoration, même si ca fait toujours son effet. Revenons au Tokia, ouvert depuis ce vendredi. Ce n’était pas la grande foule dans le hall et les couloirs, tout le monde s’est déjà donné rendez-vous dans les restaurants. Les files d’attente y sont interminables devant les nouveaux établissements fleuris. C’est une pratique japonaise de décorer les entrées des nouveaux établissements par des bouquets de fleurs offerts par les magasins voisins ou amis.

Après quelques tours dans les couloirs de Tokia, dans un style définitivement très Marunouchi, on regagne gentillement la station de Tokyo. Le vieux batiment de briques rouges, datant de 1914, prend pour modèle la station d’Amsterdam, il est illuminée comme tous les soirs. A vrai dire, c’est la première fois que je rentre par une de ces 2 entrées principales couvertes d’une grande coupole.

8 commentaires

  1. Salut,
    Tres sympa ton zoli blog. Juste une correction sur Le Bain: il doit s’agir d’un espace d’exposition, non pas d’exhibition :-)! Ou alors j’y cours tout de suite!!

  2. forgeron> Oui, elle est en effet assez perticulière.

    Vinzoo> Merci de la remarque, qui m’a bien fait rire… J’ai fait l’erreur d’utiliser le mot anglais. J’hesite d’ailleurs à laisser l’erreur, qui correspond bien à l’univers du bain… :-)

  3. C’est fluide la vie des aéroports ! Je suis arrivé sur votre site en demandant « description de New York », et je me suis laissé emporté par la magie des photos.

Les commentaires sont fermés.