Omotesando Hills

Il fallait aller à Omotesando Hills, le nouveau complexe du géant Mori Building, ouvert depuis peu le 11 Février 2006 dans les quartiers chics de Omotesando. Dans la lignée de Roppongi Hills, ce complexe regroupe un grand espace commercial et des espaces d’habitation, la Zelkova Terrasse. Cela suit la vision d’urbanisme de Mori de construire des petites villes à l’intérieur d’un immeuble.

Rappelons nous que Omotesando Hills est construit sur le site des anciennes habitations Dojunkai, la destruction du site avait beaucoup fait crier, un bâtiment du Doujun a tout de même été conservé sur l’aile Est de Omotesando Hills, mais ca n’a plus grand chose a voir. Je me demande d’ailleurs s’il s’agit d’un des bâtiments d’origine renové ou d’une nouvelle construction. En regardant ces photos du Aoyama Dojunkai, je me dis que c’était incroyable de voir de telles batisses en plein centre de Tokyo, il y a seulement quelques années de cela.

Omotesando Hills a été conçu par le très renommé Tadao ANDO. Le concept est un grand espace ouvert entouré d’un couloir en colimasson. Le déplacement est simple, de boutiques en boutiques (plus d’une centaine de petits magasins et restaurants) sans interruption. A part une série d’escalators à une des extrémités du bâtiment, il n’y pas d’escaliers pour casser le rythme des visiteurs. On déroule les mètres de l’espace commercial sans s’en rendre vraiment compte, c’est très habile.

Cette conception en pente est originale, le bâtiment suit le relief du terrain, les couloirs intérieurs suivent la même pente que celle de la rue extérieure de Omotesando. C’est un bâtiment bien concu et agréable à naviguer (si l’on fait abstraction de la foule comme d’habitude).

Une fois sortie, ou plutôt avant la visite de Omotesando Hills, 2 autres photos prises dans le quartier: immeuble de magasins de mode One Omotesando (par Kengo Kuma) à la sortie de la gare de métro, et ce mur peint avec anges dans une ruelle derrière Omotesando Hills.

8 commentaires

  1. c’est en effet très réussi et intéressant comme jeu de formes. Le seul problème c’est que c’est le genre d’endroit que je déteste. Je tétanise

  2. La surface sur le boulevard est pas terrible. Sans compter qu’il y a deux verrues publicitaires sur la façade, et la signalétique pour le parking, je trouve cela une abberation architecturale.

    En fait, le derrière du bâtiment est beaucoup plus intéressant. Le traitement du béton, les formes, etc. Je ne suis pas encore rentré à l’intérieur, beaucoup trop de monde.

  3. Belissima Fotos
    Parabens pelo blog e pelas dicas

    fabio brazilian in tokyo

  4. Je suis assez d’accord, cette facade avant n’est pas très intéressante. Cette rue arrière presque vide bordée de 2 murs de béton est assez spéciale.

    A l’intérieur du bâtiment, même s’il y a foule, on ne se marche pas sur les pieds. La pente des couloirs amène naturellement les gens à circuler dans une seule direction. C’est assez bien vu.

  5. je tenais juste à faire un petit coucou je suis tombée par hasard sur le site en cherchant des informations sur omotesando hills c’est vraiment fabuleux ^^

Les commentaires sont fermés.