Small House

Small House est une maison particulière, construite sur un espace compact dans la zone bien encombrée de Aoyama. Le design est assez particulier: de forme étroite au rez de chaussée, les murs obliques vont créer un deuxième étage plus spacieux et un troisième étage plus réduit. Si je me réfère à l’Atlas Phaidon sur lequel Small House est présenté (Ref. 182), cette forme particulière opère comme une conduite de cheminée industrielle, avec facilitation de l’acheminement de l’air chaud à travers les étages.

On doit cette maison individuelle à Kazuyo Sejima (finalisée en 2000). Elle n’est pas très difficile à trouver, mais il faut quand même chercher un peu dans les petites rues (sur la droite de la rue Kumano, à partir de la station Gaienmae sortie 2).

Kazuyo Sejima travaille en collaboration avec son mari Ryue Nishizawa (plus jeune de 10 ans) sous le nom SANAA depuis 1995. Le groupe SANAA est très productif, concevant une architecture singulière, minimaliste et lumineuse. On leur doit des conceptions telles que le Landmark Dior à Omotesando ou le musée 21st Century Museum à Kanazawa. De renommée internationale, SANAA compte également toute une série de projets à l’étranger. L’extension Louvres-Lens, antenne du musée du Louvres à Lens, en fait partie.

6 commentaires

  1. Superbe, ton photoblog!

    J’ai visité le Japon trois fois (j’habitais à Tokyo), et je suis tombée amoureuse de l’endroit. Il me faudra attendre une bonne année pour y revenir pour une longue période, mais en attendant j’adore me promener par ton site! Les infos et les photos sont géniales, j’aurai un tas de lieux de plus où aller la prochaine fois!

    Mes félicitations!

  2. Bonjour,

    Je m’appelle Manon et je suis en première année d’architecture à Paris. Actuellement je travaille sur la Small House et je suis à la recherche du maximum de documentation possible donc si jamais vous avez la moindre inormation, je serais très contente que vous me les fassiez parvenir.
    Merci et à bientôt

Les commentaires sont fermés.