Sur 2 allées du parc d’Ueno

Toute personne se promenant dans le parc d’Ueno aura forcément remarqué ce poste de police particulier posé dans un coin de deux allées à proximité des musées. On se demande d’où sort ce koban futuriste. Il sort de l’imagination de son auteur, Tetsuro Kurokawa, 64 ans. Kurokawa est actuellement professeur et directeur du Art Media Center à Geidai, l’école d’art Tokyo Geijitsu Daigaku (Tokyo National University of Fine Arts and Music). On consultant la liste des travaux d’architecture qu’il a conduit, je remarque avec surprise qu’il est à l’origine du Suehirodori Churinjo, un parking public pour vélos, de couleur verte, dans une petite rue près de la station de Kichijoji. C’est une structure qui m’a toujours intrigué et que j’ai pris en photo plusieurs fois, et même joué avec sa structure. J’aime faire ces petites découvertes, comme si je retrouvais des éléments d’un puzzle.

Sur une des allées du parc, à quelques mètres du poste de police, se trouve le National Museum of Western Art, Tokyo. Ce bloc sur pilotis composé de panneaux de béton verticaux est la seule architecture de Le Corbusier au Japon. Ce batiment date de 1959, et a été concu en collaboration avec des architectes japonais dont Kunio Maekawa. En parlant de Corbu, rappellons qu’une exposition le concernant va bientôt démarrer au Mori Art Museum.

Au fait, hier, le 22 Mai, Made In Tokyo fêtait déjà ses 4 ans. 4 ans d’existence, ca commence à faire, c’est un gros bébé …

6 commentaires

  1. ça n’a pas grand chose à voir avec ce post en particulier, mais MERCI pour ce blog (pas fait pour moi, je sais, mais bon…). Je me régale à le lire, et évidement particulièrement à le regarder…ça me fait voir Tokyo d’un oeil différent….Et ça change des sempiternels façades de carrelage (c’te passion asiatique…).

    A propos de rien-à-voir, en rentrant chez moi (Chôfu->Kichijôji en bus), j’ai vu des habitations en train de se construire. L’une d’elle est terminée et digne d’intérêt: une résidence cubique à façade en bois, avec des fenêtres carrées de 2-3 tailles disséminées de manière intéressante….hum…dur à décrire. J’essaye de prendre la photo bientôt, ça sera plus simple :-°

  2. Ah, désolé, je me suis pas clairement exprimé…Fausse modestie ? :-)
    Je voulais dire que « tu ne l’écris pas pour moi, je sais, mais merci parce que je me régale à le lire » !
    ;-)

  3. Un gros bébé peut-être, mais surtout un magnifique bébé !!!
    Je viens de découvrir ton blog parce que Florence de « Vox Populi » m’a dit, en commentaire, qu’elle avait un un correspondant francophone au Japon. Ce qui avait un intérêt pour moi, parce que je ne lis pas le japonais et que la lecture me fatigue assez vite lorsque je lis en anglais, une langue que je ne maitrise pas assez bien.
    Mais, je ne m’attendais pas à tomber sur un blog aussi intéressant, d’autant plus que j’aime bcp l’architecture, même si je n’y connais rien. Je viens donc de dérouler qqs pages : il me faudra le lire plus en profondeur.
    Mais je voulais avant tout exprimer cette agréable surprise au moins pour les photos et le design ;-)

Les commentaires sont fermés.