Lignes dorées après l’éclat

Continuons les découvertes architecturales à Shibuya, toujours dans le quartier résidentiel tranquille de Shoto. A proximité de la rue Yamanote, mais caché dans une petite rue parrallèle, j’ai débusqué une forme de science fiction, un petit batiment au toit lisse et courbé avec des grands yeux de verre. « After the burst » Ueda Shokai Guestroom est une création de l’architecte japonais Hiroshi Hara et de l’Atelier Phi (1992). Il s’agit d’une petite création, comparée à la grande gare de Kyoto qu’il concevra 5 années plus tard.
Adresse = 19-1, Shinsen-cho, Shibuya-ku

A quelques dizaines de mètres, en redescendant vers le centre de Shibuya, on trouvera un étrange batiment de pierre aux allures mystiques. Avec ce mur de pierre et cette longue porte aux lignes dorées, on pense à un établissement religieux. L’aspect moyen-âgeux est une constante chez l’architecte Shirai Seiichi, comme je l’avais déjà constaté sur la tour noire NOA à Azabudai. Ce mur de granite couvert d’un arc cache en fait un musée, le Shoto Museum of Art (1980). La prochaine exposition est photographique Kiyoji Otsuji « Encounter and Collaboration », voilà une occasion de découvrir l’intérieur énigmatique du musée.
Adresse = 2-14-14 Shoto, Shibuya-ku (plan d’accès)

3 commentaires

  1. Re
    Merci pour l’info sur le Moniteur (je savais même pas qu’il avait un site web). J’aime beaucoup la Tour noire de NOA faite par Shirai Seiichi. Ta photo de l’entrée du musée met super bien le batiment en valeur. Alors qu’en je l’ai vu la vue large j’étais dessus. Je préfère largement de la tour NOA.
    Sinon tu utilises quoi comme mathos ?

    Bonne continuation.

  2. Oui, la tour NOA est plus impressionnante. Pour le matos, toujours le bon vieux Canon EOS10D et un objectif Sigma 20mm Grand Angle pour la plupart des photos.

    Merci Philippe!

Laisser un commentaire