Sky Building No. 3

Dans l’article précédent, je mentionnais un immeuble d’inspiration métaboliste de l’architecte Youji Watanabe. Situé près du croisement Shinjuku 7chome et de la rue Meiji, le Sky Building No. 3 (ou New Sky Building) est un immeuble vraiment surprenant, tout droit sorti de science fiction bien qu’il date de 1970. Caché par quelques immeubles d’habitation standards, on le voit pourtant de loin: ses formes biscornues et sa tête de sous-marin sont hallucinants. Le batiment est attaqué par le temps, les blocs de béton en portent les traces. La façade avant est en piteux état, protégé par des filets.

Tout comme l’extérieur l’annoncait, l’intérieur est sombre et assez sordide. Je suis monté aux 14 ème étage de l’immeuble en espérant atteindre le toit et la tête du sous-marin, mais malheureusement l’accès était condamné. L’immeuble est apparemment toujours habité, si on en juge aux tables et chaises posées sur les balcons. Le hall du couloir donne une vue sur l’extérieur, à côté des portes de prison donnant sur les apartements. Je m’approche à petits pas pour voir la vue et les balcons en contrebas. A petits pas, le muret de béton ne m’inspire pas confiance et je suis de toute facon sensible au vertige. Je reprends ensuite l’ascenseur d’une lenteur impressionnante pour regagner le rez de chaussée. Je n’ai croisé personne en chemin, les espaces que j’imagine commerciaux au premier étage sont désertés.

Je tourne autour de l’immeuble pour mieux en apprécier les formes. Cet objet lunaire est fascinant. Il me fascine, mais je n’aimerais pas y vivre, c’est certain. Vu de l’extérieur, on reconnait les formes en capsules des habitats, similaires aux containers du Nakagin de Kisho Kurokawa. Les containers usés sont empilés sur un axe vertical avec pour base une forme en Y. Les balcons vus de l’extérieur ont une disposition oblique en escalier intéressante.

En faisant quelques recherches sur internet, je tombe sur un site personnel d’un allemand ayant vécu quelques années dans un apartement du Sky Building. Il dédie à cet immeuble toutes une série de photos. On peut y voir notamment des photos intérieures qui nous rassurent un peu sur la qualité de vie: la chambre ou le living sont relativement bien éclairés malgré la petite taille des ouvertures, par contre la cuisine est beaucoup plus sombre et vétuste. Les pièces dans l’ensemble sont très étroites. Sur le site, on peut apercevoir une vue du toit que j’ai essayé d’atteindre sans succès.

Je me demande comment va survivre ce batiment. C’est une oeuvre d’art, un concept futuriste qui aurait dû être entretenu et que j’imagine bientôt inhabitable.

Adresse = Okubo 1-1-10, Shinjuku-ku

13 commentaires

  1. tout simplement hallucinant. On dirait une maquette d’un immeuble sorti d’une autre dimension. A croire qu’il n’a jamais était entretenu.

  2. Oui, il est assez unique cet immeuble, une vision du futur oppressant.

    Ah oui, Enki Bilal. Tu vas me donner envie de resortir tous mes bouquins de Bilal (du moins ceux que j’ai amené au Japon). Merci pour ce rappel (je suis pas près de me coucher…).

  3. ah tiens moi j’ai pu y monter (de nuit).. en prenant l’asenceur et en passant par dessus une corde

  4. Salut Yvan, ne serait il pas la première fois que tu commentes sur mon blog :-)
    Quand j’y suis monté (de jour), je suis tombé sur une porte rouillée (essayé d’ouvrir mais eu peur de faire écrouler l’immeuble) et une grille fermée à clé. J’ai du prendre le mauvais ascenseur…

  5. he oui! mais d’habitude j’ai pas grand chose a dire.. si ce n’est que tes photos sont super classe.

    Pour l’immeuble en question, ca devait etre un coup de chance. De toute facon on voyait pas grand chose et il faisait un froid de canard ^^

  6. Waooo il est fabuleux cette immeuble, cela fait 4 fois que je relis ton article dessus et je ne m’en lasse pas, miamm miamm une de mes visites incontestable pour mon passage a tokyo en juillet.

  7. Je veux visiter le batiment, mais je n’ ai pas reussi a le trouver dans mon plan de ville avec l’ addresse.
    Il y a quelquen, qui me peut dire, comment je peux y aller (par exemple de la stadion de Shinjuku)?

  8. Pour visiter, c’est station Higashi Shinjuku, sortie A1, l’immeuble est a gauche, trottoire d’en face. Et a droite y’a un Mc do…

    24/10/2010, l’immeuble est entoure d’echafaudage, en cours de restauration. w00t w00t w00t, cela aurait ete dommage de le detruire, mais quand je vois les photos interieure, je me pose de plus en plus de question sur le niveau d’imbecilite des architecte japonnais. C’est une chose de faire de immeuble imposant, originaux, oppressif… s’en est une autre de creer des chimeres totalement disfonctionnelle. La photo de la cuisine me donne vraiment des envies de meurtre.

    On compare cet immeuble a un sous marin, mais malgres des contraintes superieure, jamais on autoriserai la construction d’un navire dont l’interieur serait aussi impropre a tout usage humain. Additionner etrique et disfonctionnel, ca fait vraiment trop.

Les commentaires sont fermés.