GYRE 2

Quelques photographies noir et blanc en complément de mon premier billet rapide sur le building GYRE à Omotesando: deux vues extérieures sur l’escalier externe en spiral, et la batterie d’escalators à l’intérieur.

5 commentaires

  1. Bonsoir, je ne sais pas si vous avez déjà parlé de la façon de laquelle vous travaillez, mais je suppose que ces photos ne sont pas dues au hasard. Quel oeil vous avez pour choper le bon rayon de soleil. Le noir et le blanc plutôt que la couleur etc.
    Vraiment, vous me bluffer!

  2. Merci Nathalie. Je suis régulièrement très tenté par le noir et blanc pour les photos d’architecture, je dois parfois me retenir de ne pas supprimer la couleur. Pour des lignes aiguisées et des blocs lisses comme sur la première photo, le noir et blanc me paraissait un bon choix, i.e. supprimer le superflue de la couleur pour se concentrer sur la géométrie du batiment. Sur la dernière photo des escalators, j’y vois plus une ambiance mécanique/industrielle répétitive qui s’accorde au noir et blanc.

    Ceci étant dit, tout dépend de mon humeur du jour et de ce que le hazard me réserve sur la photo. Sur les 3 photos ci-dessus, la plus réussie à mon avis est la première pour le rayon de soleil en surface d’immeuble justement.

    A noter également, que ces photos ne sont pas exactement en noir et blanc, on peut détecter une légère nuance de couleurs, presque indétectable.

    Merci pour cette question, ca fait du bien de se poser ces questions. J’essaie en ce moment de poser à l’écrit ce genre de choses, essayer d’expliquer mon inspiration, ce qui n’est pas facile…

Les commentaires sont fermés.