High ways

La voie express métropolitaine est la plus importante et massive structure de Tokyo, un vaste et complexe réseau de béton et d’acier suspendu au dessus des rues et des rivières urbaines. Ces tentacules se glissent entre les immeubles, plongent dans les tunnels, survolent la ville plus haut que les maisons individuelles, se raccordent, s’entremêlent et se rebouclent. La Tokyo Metropolitan Expressway (Shuto Kōsoku Dōro) est né en 1962 et s’étend toujours pour arriver aujourd’hui à plus de 280kms.

6 commentaires

  1. Bonsoir,
    Tes dernières photos, toujours aussi belles, me semblent différentes.
    As-tu changé qqchose?

  2. Bonjour Nathalie (je pense à répondre à ton autre commentaire),
    Je n’ai pas changé grand chose, mais je fais assez rarement des photos de nuit comme ici. En plus, il faisait extrêmement humide ce soir là (saison des pluies), cela donne une impression différente que j’aime beaucoup. Je trouve que l’on ressent cette humidité dans ces deux photos, c’est peut être ça cette impression de changement…

    En fait, le cadrage est différent aussi. Je voulais m’approcher de la mécanique complexe de l’autoroute sans donner une vue d’ensemble, pour donner une idée d’élément urbain générique qui se répète dans la ville. J’ai en fait tenté la même approche en photographiant en vue plongeante et rapprochée un quartier résidentiel pour montrer une répétition de toits et de façades similaires, mais ça ne rendait pas très bien.

  3. Gros plans intéressants sur les artères de la ville, même si ce n’est que du béton, l’enchevêtrement est fascinant.
    Les rainures sur les faces inférieures et latérales donnent un aspect moderne et travaillé à l’ouvrage, un peu comme le relief d’un tuyau.

  4. Oui, c’est fascinant. Ces rainures donnent en effet une impression de flexibilité. On pourrait penser que la voie peut se courber. Le design de la même voie près de Shibuya, devant la station, est beaucoup plus massive et lisse.

  5. Bonjour,
    est ce que l’Expressway est uniquement au dessus d’autres lieux de circulation, ou abrite elle occasionnellement des immeubles, maisons , bureaux, boutiques ?

  6. Bonjour, l’expressay à l’intérieur de Tokyo passe parfois en effet au dessus de centres commerciaux et de petites entreprises (ex: à Yurakucho, près de Tengenjibashi). Je pense que ces commerces se sont installés après construction de l’autoroute dans les espaces vides au dessous. Je pense pas qu’il y ait d’habitations cependant.

Les commentaires sont fermés.