Made in Tokyo Series vol.6

mit-vo5-p01s

Le 6ième épisode des séries Made in Tokyo se déroule en pleine moiteur de la saison des pluies qui a commencé à Tokyo depuis quelques semaines. L’atmosphère est humide et je trouve que ça se ressent assez bien sur les photos de cette série prises pour la plupart le matin. La série se compose de vues contrastées de décor urbain au centre de Tokyo où des types d’habitations très différentes se côtoient, reliées par des câbles aériens, ceux des fils électriques introduisant et concluant l’épisode. Avec ce concept de série en 16 photos, ma façon de prendre des photos a un peu changé. Tout d’abord le format est légèrement moins en longueur et j’en tiens compte dans le cadrage en prenant la photo originale. J’essaie également, plus ou moins, d’apporter une harmonie dans la série et de ce fait les premières photos prises ont une influence sur les suivantes, au niveau du thème et de l’esprit de la photo. C’est un exercice intéressant et motivant (bien qu’il n’y ait rien de plus motivant que les commentaires). Je voulais cette série en 12 épisodes, un épisode par mois pour couvrir une année, mais je suis déjà à la mi-chemin en trois mois. Il n’y a pas à dire, j’ai du mal à contrôler mon envie de montrer des images. Ecrire des messages un peu plus longs sur le blog me manque un peu, mais le temps me manque encore trop et je privilégie dans l’image pour l’instant.

En changeant un peu de sujet, je voulais passer un petit coup de lumière sur un ami photographe Frédéric Georgens, photographe de talent reconnu par la presse spécialisée, qui se lance dans une petite entreprise, celle de faire découvrir le Japon à travers des voyages photographiques qu’il organise, avec beaucoup d’enthousiasme le connaissant. Vous pouvez consulter son offre sur son site VoyagePassionPhoto. En lui souhaitant bon courage.

9 commentaires pour “Made in Tokyo Series vol.6

  1. Merci Fred pour le lien et l’article sur Voyage Passion Photo. Il est clair que j’aime tellement le Japon et la photographie que l’idée de monter une tour opérateur spécialisé en photographie n’a pas été le plus simple mais je suis heureux de le proposer et de faire découvrir ce fabuleux pays.

    Comme d’habitude tes photos sont toujours aussi belle. Au plaisir de se revoir dans les rues de Tokyo.

  2. GENIAL cette nouvelle série!

    J’adore l’atmosphère qui s’échappe des images. Avec la chaleur de Paris ce soir, ça rend très très bien ;)

    Pour la couverture: habituellement j’aime beaucoup les meli-mélo de cables donc j’approuve complètement.

    Sinon impressionnant comme ça a l’air super humide sur Tokyo pendant cette saison des pluies (je pense notamment à la photo 11/16) c’est agréable à vivre ou pas d’ailleurs? (en tout cas niveau photo ça doit être passionnant)
    Le ciel est toujours aussi chargé pendant cette saison ou ça varie un peu?

    Où se trouve le temple de la photo 13/16 au fait?

    Décidément les séries sont de plus en plus rapprochés en terme de temps, je trouve que le concept de séries te réussis très bien.
    C’est une approche différente qui rend beaucoup plus justice à ton travail même si le côté plus « axé » (je n’aime pas trop ce mot…) doit demander plus d’effort ;)

  3. Merci Guillaume,
    Oui, c’est très humide en ce moment avec pluie presque tous les jours. Pas vraiment la meilleure période pour visiter Tokyo. Chaud et humide et météo très changeante. Mais c’est la première année que j’apprécie cette période de l’année « photographiquement » en profitant des matinée entre deux pluies. Le ciel est pratiquement toujours chargé, ce qui devient intéressant en photo. L’été, le ciel sera bleu et ça deviendra beaucoup moins intéressant.

    Le temple des photos 12 et 13 se trouve à Hiroo. Il est intéressant car mélange le bois traditionnelle avec une annexe moderne en béton. Niveau béton, il n’est pas aussi extrême que le Kannon-ji, mais quand même intéressant.

    Je me fais bien aussi au concept de série, à part que j’ai l’impression de redémarrer de zéro à chaque fois. Mais c’est pas plus mal finalement :-)

  4. Bon bah si j’ai le temps, je passerais voir quelques endroits vu dans tes « series » en aout! En tout cas ce temple m’intéresse, j’aime beaucoup l’endroit où il se trouve (après visite du quartier avec google view :D)

    au fait merci pour la pub, l’un des stages du site VoyagePassionPhoto à fait une heureuse ;)

  5. Ce que j’aime le plus dans tes images, c’est quand la végétation prends le pas sur le béton. Bon, vu la chaleur et le taux d’humidité qui règne au Japon en ce moment c’est un peu normal.
    PS 1 : les polices de caractères sont très bien dans ce dernier, je suis moins convaincu par les polices des N°5 et 4.
    PS 2 : je me suis permis de mettre un lien avec ton blog dans le mien.

  6. Bravo pour la couv, la meilleure jusqu’ici, tout au moins a mon avis.
    Sinon c est toujours aussi bien et la derniere photo est particulierement magnifique….

  7. Guillaume> Bon voyage
    Mani> Merci. Oui, j’ai un compte Flickr mais je ne l’utilise pas. C’était d’ailleurs tout un dilemme, utiliser ou pas Flickr. J’y ai mis quelques photos pendant quelques temps et finalement tout effacé. Ce style d’approche ne convient pas à ce que je veux faire en fait.

  8. Christian> Merci! Les polices de caractères suscitent toujours beaucoup de commentaires et tant mieux.
    JM> Merci une fois de plus. J’aime aussi beaucoup cette couverture.