8 commentaires

  1. J’adore cette photo.
    S’il n’y avait pas quelques personnes près des trains, on pourrait croire à une photo de trains miniatures anciens… aux formes rétro et futuristes aussi !

  2. Excellent musée je confirme!! Un peu bruyant en semaine à cause des (très) nombreux scolaires venant visiter, mais cet endroit vaut le détour, même si on pense ne pas apprécier plus que ça les trains. Rien que le transport pour arriver au musée (un petit train sur pneu qui tangue) est épique! Mémorable!

  3. Nous y étions en semaine. Il y a pas mal d’enfants en effet, nous y étions d’ailleurs avec mon petit garçon de 2 ans qui a beaucoup apprécié. J’ai été assez impressionné par les wagons impériaux. Dommage que l’on ne puisse pas monter à l’intérieur.

  4. Bonjour,
    Rentré récemment du Japon où j’ai vécu 11 ans (Tokyo), j’essaie de garder un lien quotidien avec ce pays en surfant sur la toile et en allant régulièrement regarder les blogs de celles et ceux qui y vivent ou qui en parlent au travers de leur passion.
    C’est ainsi que m’est venue l’idée de créer une sorte de plateforme qui recenserait par catégories les blogs dont le thème central est le Japon.
    La création de mon blog étant encore très récente, les blogs présentés sont ridiculement peu nombreux par rapport au nombre existant mais je compte d’ici un mois approcher le nombre de 1000. Le but n’est pas de créer un annuaire exhaustif mais de regrouper les blogs susceptibles d’intéresser par centres d’intérêt.
    Chaque fois que j’entre un blog, je me permets de solliciter son auteur pour m’aider à la présentation.
    Je lui demande les choses suivantes :
    -une présentation (7-8 lignes maximum) de son blog.
    -Le nom d’utilisateur souhaité (pseudo du blog ou véritable nom)
    -La catégorie de classement souhaitée
    -Les thèmes de présentation à ajouter
    Pour avoir une idée plus précise de ce que je fais et un aperçu de la présentation de votre blog, je vous invite à vous rendre sur mon blog :
    http://annuaire-blogs-japon.over-blog.com/
    Je vous remercie par avance de votre collaboration.
    Amitiés nippones.
    PS : si vous ne souhaitez pas que votre blog soit répertorié, merci de me le faire savoir. Vos suggestions, critiques et commentaires sont les bienvenus. N’hésitez pas !

  5. @fgautron.
    J’imagine que ton petit gars a aussi apprécié le diaporama de train miniature en mouvement qui explique assez bien le pourquoi de tous ces types de train différents.
    Oui c’est vrai que les wagons impériaux sont impressionnant. Surtout quand on pense qu’ils ont servi pour qui on sait! J’imagine qu’on ne monta pas dedans par soucis de conservation; ou par sens su sacré peut-être? Car on peut monter dans des wagons bien plus vieux.
    En ce qui me concerne, je garde une préférence pour le Shinkansen. Son côté précurseur surement. Ou bien parce qu’il me rappelle que le Shin est toujours à l’heure. Pas comme le TGV SNCF…
    Très bien fait également la salle qui explique la motricité: vapeur et électricité sont bien décomposés. D’excellente coupes ludiques et pédagogiques.
    Dans le même style, il y a le musée des studios Ghibli. (stations Mitaka ou Kichijoji, ligne Chuo depuis Shinjuku)

  6. Et bien, non, nous avons manqué le diaporama. Il devrait être dans un coin un peu caché… J’ai aimé voir les premiers Shinkansen également et j’ai pris quelques photos… à poster un peu plus tard certainement.

    Oui, le musée Ghibli est sur ma liste pour une prochaine visite en famille avec le petit (qui aime beaucoup Ponyo).

  7. Le diaporama se trouve à l’étage (le premier je crois) au milieu du musée, au niveau de la cafeteria. Il est vraiment bien fait et présente ainsi toutes les sortes de train qu’on peut (ou qu’on a pu) prendre au japon. Même si la liste n’est pas exhaustive, elle est sacrément complète et il y a presque plus de voies (dans tous les sens! Pont, Tunnels, Voie de triage…) que de paysages.

    Le studio Ghibli, nous l’avons manqué avec ma femme la derrière fois. On y est allé à l’improviste et il était en réfection… Pas grave, on a profité de notre pause bento dans le parc attenant au musée pour discuter avec un vieux japonais très prolixe qui nous racontait toute sa vie! Donc la morale de l’histoire c’est de se renseigner sur les ouvertures, de commander son billet par internet et de le payer chez 7/11 ou Lawson. Il nous a fait bien envie en tout cas avec ses formes bien « Myazakiennes »!

    Ponyo est un excellent film en effet! L’atmosphère est celle qu’on trouve à Mie-ken, en particulier la ville de Toba et ses alentours. Je conseille d’ailleurs un passage au Ryokan « Oyado the earth » (http://www.the-earth.in/index.html). La balade sur le front de mer et le trajet en minibus rose ou on coupe criques, calanques et rades sont époustouflant! Le séjour au Ryokan est incroyablement détendant et agréable. Saluer le staff de la part de Guillaume et Pauline, surtout Yuka Nakamura qui fait mille efforts pour montrer qu’elle se débrouille en français! Pour ton fils, il y a l’île de Mikimoto, le faiseur de perles de culture mondialement connu, avec un formidable musée qui explique de A à Z (à la japonaise) l’histoire et les méthodes de culture des perles dans la baie d’Ise.

  8. Merci pour l’adresse, ça a l’air très chouette ! Le ryokan a l’air très classe dans un lieu retiré et forcément relaxant :-)

Laisser un commentaire