Timberize Tokyo (en +)

En complément bref au billet présentant l’exposition Timberize Tokyo au Spiral, cette autre structure très intéressante en bois avec des charpentes qu’on imagine en carton renforcé à la manière de Shigeru Ban (je ne suis pas certain de la composition).

Au mois d’août de l’année dernière pour la série Made in Tokyo 8, j’avais découvert un peu par hasard à Aoyama ce bâtiment de verre et de plaquettes de bois verticales que j’avais trouvé dans le style de Kengo Kuma. En fait, je ne m’étais pas trompé (je suis assez content de moi, je l’avoue) car il s’agit bien d’une création de Kengo Kuma. Il s’agit de wood/berg, une maison individuelle de 1422m2, vraiment impressionnante. On voit quelques photos de l’intérieur sur le site de l’architecte (et deux ci-dessus).

Je suis d’un peu loin le blog BLDGBLOG en ce moment, mais j’ai été attiré par cette utopie aquatique Flooded London 2030, en imaginant ce que cela donnerait à Tokyo. Il s’agit d’un travail d’étudiant de Anthony Lau, imaginant une ville flottante sur la Tamise en 2030, en aménageant en habitations hybrides des anciennes plateformes pétrolières ou des anciens paquebots. Les éléments d’habitation s’interconnectent pour former un réseau au dessus de l’eau. Anthony Lau estime que l’expansion de l’urbanisation et les effets du réchauffement climatique sur la montée des eaux contraindra l’Homme à investir les espaces au dessus de l’eau. Il indique que cette stratégie serait également adaptée à des îles nations comme les Maldives menacés de disparition. Les photos des maquettes présentées sur le compte Flickr de Bldgblog sont particulièrement intéressantes et détaillées. Ce travail de recyclage extrême est à voir en format large, en imaginant un déplacement sur la baie de Tokyo… pourquoi pas.

3 commentaires

  1. Bonjour,
    Une fois de plus je te remercie pour les liens que tu indiques dans tes commentaires.
    Ce n’est pas bien, car je passe déjà trop de temps sur internet à cause des blog, mais là j’ai un alibi : c’est professionnel, donc je n’ai aucun complexe…
    Donc, la maquette du « zome » vertical est effectivement intéressante, mais ça me fait trop penser au pilier de la médiathèque de Sendai de Toyo Ito. Juste un peu plus gros.
    Par contre je ne connaissais pas Anthony Lau, celui là, c’est un vrais bonheur.
    ENFIN !! Voilà quelqu’un qui a bien digéré Archigram, et les projets comme « Stadt Ragnitz » de Domenig avec le même délire utopique, même si je veux croire que ça pourrait ne pas en être de l’utopie, le même génie d’assemblage et de recyclage.
    Maintenant ces architectures prospectives deviennent de plus en plus rare, et c’est un réel plaisir de voir des jeunes qui proposent des structures comme celle de Flooded London.
    Oui sur la baie de Tokyo pourquoi pas. Kenzo Tange y a bien fait un projet de ce type, mais en nappe, me souvient-il. C’était tendance à l’époque.
    A la prochaine…

  2. Ha!, ha! tu me fais rigoler.
    Pour voir si j’ai pas dis de conneries au sujet de Kenzo Tange, je cherche sur google les images correspondantes.
    Première occurence : fgautron.com
    Conclusion : je ne fréquente que des gens bien sur internet…

  3. Merci Christian, ça m’arrive également parfois. Je fais une recherche sur google et je tombe sur mon blog :-) Ce blog agit un peu comme une extension mémoire parfois. Après 7 ans, j’oublie parfois ce que j’y mets. Quant aux considérations de Kenzo Tange ou des Métabolistes pour la baie de Tokyo, j’avais en effet écrit un long billet là dessus. L’architecture prospective m’intéresse beaucoup. Je ne connaissais pas Günther Domenig que je découvre un peu plus avec cette page.

Laisser un commentaire