From an empty road (2)

Ce deuxième billet est jumeau du premier, comme les deux petites filles sur l’avant dernière photo du premier billet. On revient en photos à Kamakurayama en partant d’une voie vide, celle de la rivière bétonnée de Shibuya. A Kamakurayama, juste à côté de Kamakura no ie, on trouve Wood Deck House par Tezuka Architects, une des premières maisons individuelles de ces deux architectes (si on en croit le website). Elle date de 1999. Masahiro Ikeda signe également cette maison mais je ne sais pas exactement quelle partie (la structure peut être). Pour Masahiro Ikeda, souvenez vous des formes du Natural Ellipse à Shibuya. Cette maison en bois est bien différente. C’est quand même amusant de faire des recherches sur internet, à partir d’une photo et d’un nom de lieu, on trouve toute sorte de liens avec des choses connues, des morceaux de puzzle qui se raccordent.

J’apprécie de plus en plus la vue horizontale. C’est en plus un exercice intéressant de se forcer à n’utiliser que ce format alors que mes automatismes vont plutôt vers le format vertical. Ca permet de voir un petit peu autrement, de repenser le cadre quand un sujet se prendrait plus naturellement à la verticale.

Un commentaire

  1. Wood Deck House, je revois ces images et une fois de plus les menuiseries me remplissent, en même temps, d’admiration et de perplexité, sans parler de la structure au dessus.
    Au moment ou, en Europe, on nous rebat les oreilles avec la Nouvelle Réglementation Thermique 2012 je me demande comment font les architectes japonais pour placer encore des menuiseries comme ça.
    Connais tu Namba Kazuhiko et ses Box houses qui sont des sortes de maison préfabriqués comme celle que tu montres ici.
    A la prochaine et porte toi bien.

Les commentaires sont fermés.