花 // Go-Sees Hiroo

IMG_1241m

IMG_1289m

IMG_1288m

IMG_1295m

Après une fleur, l’architecture de Jun Aoki, un bloc monolithique noir à Hiroo appelé Go Sees. Il s’agit apparemment d’un studio pour photographes (de mode peut être). Sur le flanc gauche du building, un long et étroit escalier descend vers le sous-sol. J’aime assez la manière dont les deux murs, celui du building et celui de béton à côté s’appuient l’un sur l’autre avec une série de blocs blancs.

Il y a quelques semaines, une journaliste me contacte par l’intermédiaire de ce blog. Elle prépare une série d’émissions sur le Japon pour NRJ12, dont une couvrant l’architecture de Tokyo. Je donne quelques pistes avec une liste d’architectes et de bâtiments intéressants. Ce sont toutes des maisons individuelles construites pour la plupart sur des espaces très réduits, et dans des zones résidentielles très denses par des architectes japonais. Les maisons peuvent être assez souvent fermées sur l’extérieur (pour se protéger de la proximité du voisinage) mais très ouvertes à l’intérieur (avec des étages souvent interconnectées pour regagner une sensation d’espace). C’est un type de design à la recherche d’espace sur de petits terrains avec très souvent des teintes blanches, qui sont assez typiques des créations d’architectes ces dernières années.

1. Sou Fujimoto: Tokyo Apartment, House H, House NA
2. Atelier Tekuto: Reflection of mineral, Monoclinic, Lucky Drops
3. Appollo Architects: SIGN, LATTICE
4. Unemori Architect: Small House
5. Makoto Takei + Chie Nabeshima / TNA: Mosaic House
6. Atelier Bow-Wow: Sway House
7. Architecton / Akira Yoneda: White Base, HP
8. Junichi Sanpei ALX: On the cherry blossom house, Sorte
9. Atelier Takuo Iizuka: House with no Kitchen
10. Mount Fuji Architects: Sakura

Je ne sais pas ce qui adviendra de mes recommandations donc en attendant je les garde en mémoire sur ce billet.

3 commentaires

  1. Salut,

    Architecture à vivre à fait un hors série il me semble où un numéro dont le thème est la Kawaii House ou autrement dit les petites maisons de 90M² grand max avec 30-45m² au sol.

  2. Merci Psymon, j’essaierais de débusquer ce numéro à Tokyo, pas facile je pense. Je ne suis pas certain que le terme Kawaii soit bien adapté par contre, mais bon, je n’ai pas vu les maisons que le magazine présente. Typiquement, toutes les maisons dont je donne le lien ci-dessus ne rentreraient pas dans une catégorie Kawaii. A+

  3. Je n’ai pas dit non plus que les maisons peuvent qualifier de Kawaii mais bon les « journalistes »…

Les commentaires sont fermés.