Mobilité personnelle

CRW_9118m

CRW_9120m

En mini-complément au Tokyo Motor Show 2007, Toyota exposait à Tokyo Mid-Town les différentes évolutions de son concept de mobilité personnelle (PM: Personal mobility). La dernière évolution en date se nomme i-Real et est actuellement en présentation au Tokyo Motor Show. Le véhicule PM i-Real possède trois roues et 2 positions: une position debout utilisée à vitesse lente pour la navigation en zone pédestre et permet l’interaction avec les piétons, et une position basse pour les vitesses plus élévées sur route. Dans cette deuxième position, le centre de gravité du véhicule s’abaisse pour une meilleure expérience de conduite. i-Real est motorisé électiquement et possède une série de senseurs pour prévenir les collisions. Il possède également un système de leds pour prévenir de ses mouvements.

On pouvait également découvrir à Tokyo Mid-Town, les versions précédentes du i-Real, à savoir le i-Swing (présenté au Tokyo Motor Show 2005) et le précurseur i-Unit (présenté à la World Expo 2005 à Aichi, Japon). Le design a évolué à travers les différents modèles vers un trait plus simple et sobre. Les lignes compliquées du i-unit très science fiction auraient certainement fait peur aux passants.

Suzuki surfe sur cette même tendance en montrant au Tokyo Motor Show 2007, le SSC, un véhicule personnel très similaire à ceux de Toyota. Il projète des images video sur la face avant. Je n’ai malheureusement pas pu m’asseoir dans l’engin, il y avait au moins 1 heure d’attente.



2 commentaires

  1. Salut, je voudrais savoir plusieurs choses. Ce proto c’est une chaise roulante ou juste un nouveau moyen de transport? C’est bien Toyota qui l’a sorti?
    Si c’est bien le cas je pense savoir que le designer et français et ai sorti l’année dernière de l’école.
    Car Cette personne en question a fait un fauteuille roulant pour handicapés qui lui ressemble comme 2 gouttes d’eau, et en plus il a fait son stage de fin de cursus chez toyota. D’ailleur son sujet était fort intérressant.

  2. C’est un nouveau concept de transport basé sur le principe d’une chaise roulante en effet, qui pourrait très bien servir à une personne handicapée. C’est de Toyota donc beaucoup de points communs avec ton monsieur.

Laisser un commentaire