le grand Bouddha de Kamakura

Nous n’étions pas allés voir le grand Bouddha de Kamakura depuis 14 ans. Un des avantages de tenir un blog depuis si longtemps est qu’on garde en note chaque visite et la période où on l’a effectuée. Il m’arrive assez souvent de faire une recherche sur Made in Tokyo pour me remettre en tête la dernière fois où nous sommes allés quelque part. Pour le grand Bouddha de Kamakura situé dans l’enceinte du temple bouddhiste Kōtoku-in, cela fait déjà 14 ans. Le temps passe vraiment très vite. Il n’a bien sûr pas changé du tout et la foule est au rendez-vous pour en faire le tour et entrer à l’intérieur. Je garde les deux premières photographies juste au niveau des genoux du Daibutsu et des fruits en offrande, ce qui donne l’impression qu’il est seul autour des forêts de montagne et sous le ciel menaçant. La pluie n’était pourtant pas prévue pour cette journée au milieu de la longue Golden Week de 10 jours, mais des nuages sombres ont soudainement recouvert le grand Bouddha. C’était finalement une bonne chose pour donner à ces photographies une dimension dramatique. Après quelques dizaines de minutes et un peu de pluie, des éclaircies percent enfin les nuages et donnent une toute autre ambiance aux lieux. Nous voulions ensuite marcher ensuite dans les passages de basses montagnes de Kamakura pour rejoindre le temple Zeniarai Benten, mais la pluie a rendu le chemin de terre impraticable avec nos chaussures non adaptées.

2 commentaires

  1. Je trouve que c’est l’une des statues de Bouddha les plus photogéniques du Japon. Il est magnifique, son regard est doux et apaisé, sublime. Y revenir 14 ans après a dû faire naître quelques sentiments de nostalgie, non ? :)

  2. Bonjour Sophie, oui, il est très photogénique ce bouddha. J’ai d’ailleurs pris un bon nombre de photos sous des angles différents pour ne conserver que quelques unes dans ce billet. Pas vraiment de nostalgie, car j’avais l’impression que nous l’avions vu beaucoup plus récemment qu’il y a 14 ans. L’endroit, le temple autour, n’a pas du tout changé en 14 ans, comme figé dans le temps…

Laisser un commentaire